portail fabrication française
Portail PVC ou alu sur mesure : pourquoi choisir la fabrication française ?
Temps de lecture :4 Minutes, 17 Secondes

Le choix du portail ne doit pas être fait à la légère. Il faut bien réfléchir à ce que l’on veut d’autant plus que les options sont nombreuses en termes de coloris, de matière et de design. De plus, le choix dépend également du coût et de l’entretien. Si vous pensez prendre un portail sur mesure en alu ou en PVC, notre conseil est de choisir un modèle de fabrication française. En optant pour cela, vous n’allez en tirer que des bénéfices.

Le portail sur mesure en alu de fabrication française

Choisir ce type de portail, c’est avoir un portail moderne, solide, pérenne et esthétique. Ce matériau est solide et pérenne parce qu’il ne rouille pas, et il résiste bien aux intempéries. Également, il est facile à manier. Le portail alu est aussi simple à poser. Et encore, il est facile à nettoyer et à entretenir. Pour qu’il retrouve son aspect d’origine, il suffit de lui donner un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse. L’alu est encore moderne, design et esthétique. En effet, les possibilités de personnalisations du portail sont illimitées en matière de finitions, de couleurs et de formes. Portails sur mesure sauront mettre en valeur n’importe quel style de maison.

Le portail sur mesure en PVC de fabrication française

Ce type de portail a l’avantage d’être moins cher que les portails en acier, en bois ou en fer forgé. De par sa composition, il est simple à concevoir. Il est malléable et léger, il peut se plier facilement à toutes les contraintes. Toutefois, le PVC est tout aussi résistant et durable que l’alu. Mais encore, ce matériau est imputrescible, ce qui veut dire qu’il ne pourrit pas. De même, il est résistant face aux intempéries, aux flammes, au temps et à la majorité des agents agressifs. Le portail PVC sur mesure n’est pas sensible aux rayures. Pour son entretien, de l’eau savonneuse suffit pour retirer les traces d’usure et les taches. Comme l’aluminium, le PVC est recyclable. Cependant, il n’est pas aussi esthétique que le modèle précédent. Il a ses limites, et deux couleurs sont seulement disponibles. Ce type de portail est donc assez classique.

Les éléments touchés par le sur mesure

portail pvc ou alu
Crédits : Pixabay

Quand on se lance dans la création d’un portail coulissant ou battant en alu ou en PVC sur mesure de fabrication française, certains éléments sont seulement personnalisables. Il y a d’abord les dimensions, la longueur et la hauteur du portail ainsi que la configuration des vantaux. Ensuite, il y a les couleurs qui peuvent être différentes sur chaque côté. Il est également possible de mettre deux coloris ou plus sur chaque face. Après, la forme peut être sur mesure. De ce côté, le choix est large : plein, ajouré ou semi-ajouré dans la largeur ou dans la longueur. Le barreaudage en alternance est possible à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale. On peut encore ajouter des motifs : dessins, formes graphiques, représentations… avec plus ou moins de relief. Avec le sur mesure, le portail devient un vrai objet d’art.

Bon à savoir sur le portail sur mesure

Il faut savoir que la largeur standard d’un portail est de 3 m ou 3,50 m, et la hauteur oscille entre 1,50 et 2,50 m. Au-delà de ces dimensions, on parle de portail sur mesure. Pour l’avoir, deux options existent : chez les grandes surfaces de bricolage ou chez les fabricants spécialisés (menuisiers ou ferronniers). Pour la première option, le sur mesure ne concerne que quelques modèles standards, et cela ne touche que les dimensions et les couleurs. Pour la seconde option, le sur mesure est complet. Pour information, le prix d’un portail battant ou coulissant sur mesure est plus cher, et cela dépend de ses avantages. En dernier et pas des moindres, les modèles made in France sont garantis, et ils sont créés dans les usines basées en Hexagone. Tout est fait suivant les règles de l’art, et il y a de réguliers contrôles qualité.

Les réglementations concernant le portail

Que vous installiez un portail ou que vous changiez, il y a des règles à respecter. C’est un élément de clôture au sens du droit des autorisations d’urbanisme. Les droits et les obligations sont dictés par le PLU (Plan Local d’Urbanisation). En aucun cas, le portail sur mesure de fabrication française ne doit empiéter sur la voie publique lors de son ouverture. Si c’est un portail motorisé donnant sur la voie publique, il faut mettre un gyrophare afin d’avertir les automobilistes ou les piétons de la sortie imminente de véhicule. De même, il est possible que l’installation ou le changement de portail exige une déclaration préalable de travaux donc, on demande à la mairie avant de faire quoi que ce soit. Une hauteur minimum et maximum peut également être exigée. Par ailleurs, le PLU peut imposer la forme, la couleur, le type de portail et le type d’ouverture.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.