volet roulant
Comment choisir son moteur de volet roulant ?
Temps de lecture :2 Minutes, 52 Secondes

Outre le fait qu’il empêche les regards indiscrets, le volet roulant empêche également la lumière de rentrer dans une pièce et assure une bonne isolation. Cependant, le petit souci avec ce dernier, c’est qu’il faut toujours tirer sur la sangle ou tourner la manivelle pour le monter ou le descendre. Certes, c’est une tâche qui ne prend que quelques secondes, mais elle peut être fatigante à la longue. Pour éviter de se déplacer à chaque fois, il existe une solution rapide et efficace, la motorisation du volet roulant. La question est de savoir quels sont différents types de motorisation pour volet roulant. Et comment choisir le moteur ? On en parle dans cet article.

Les différents types de motorisation pour volet roulant ?

Avant tout, il faut noter qu’il existe différents types de motorisation pour volet roulant. Le choix va donc dépendre non seulement du type de volet, mais également du budget et de la taille de la fenêtre. Le premier type de motorisation est la motorisation filaire. Cette dernière consiste à installer un axe électrique accompagné d’un interrupteur mural qui va commander la fermeture et l’ouverture du volet. Avec ce type de motorisation, il faut savoir que l’interrupteur ne pourra contrôler qu’un seul volet. Il faut donc installer un interrupteur sur chaque volet. Ensuite, il y a la motorisation radio standard. Cette dernière permet de contrôler le moteur volet roulants grâce à une télécommande. Ce qui est intéressant avec ce type de motorisation, c’est qu’on n’a pas besoin de changer les volets. Il suffit juste d’intégrer un axe électrique. Toutefois, si l’objectif est d’être à la pointe de la domotique, il faut passer à la vitesse supérieure et choisir le troisième type de motorisation : la motorisation Somfy. Parmi les trois, c’est cette dernière qui allie la performance à la commodité. En effet, une seule télécommande suffit pour contrôler tous les volets de la maison. Maintenant, comment fait-on pour choisir le moteur du volet roulant ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les critères à prendre en compte pour le choix du moteur

moteur volet roulant
Crédits : Pixabay

Le choix du moteur de volet roulant ne doit pas être fait à la va vite. Pour que le volet puisse empêcher les regards indiscrets, il faut prendre en compte certains critères. La première chose à faire est de choisir la puissance. Pour cela, il faut connaître le poids du tablier. Ensuite, on le divise par deux et on obtient la puissance en Newton/Mètre. Ensuite, on a le choix entre un moteur à commande filaire ou sans-fil. La première option est équipée d’un interrupteur mural. Quant à la seconde, l’ouverture et la fermeture est télécommandée. Ce qui offre plus de confort. Entre les deux, c’est le moteur à commande sans-fil qu’il faut privilégier. Après, il est aussi nécessaire de prendre en compte le diamètre du moteur. Ce dernier doit être inférieur à celui de l’axe d’enroulement. Par exemple, si le diamètre de l’axe est < 50 mm, celui du moteur doit être de 35 mm. Quand on choisit un moteur de volet roulant, il est également important de regarder la marque. Parmi les meilleures, on peut citer Becker, Simu ou encore Somfy. Enfin, il ne faut pas oublier le réglage des fins de course.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.