Les escroqueries liées aux crypto-monnaies : voici comment faire pour protéger son investissement
Temps de lecture :3 Minutes, 5 Secondes

Les crypto-monnaies ont capté l’attention de toute l’Europe et du reste du monde cette année et les escrocs du net l’ont également remarqué. Avec l’augmentation de la popularité des crypto-monnaies et de la technologie blockchain, les escroqueries aux crypto-monnaies sont de plus en plus courantes.  La nature high-tech des crypto-monnaies attire des arnaqueurs sophistiqués, capables de réaliser des piratages et des stratagèmes de niveau olympique. Les investisseurs en crypto-monnaies s’exposent à ce nouveau risque de fraude et d’escroquerie. Si vous avez intégré la crypto-monnaie dans votre portefeuille d’investissement ou si vous souhaitez investir prochainement dans le bitcoin ou l’Ethereum, voici quelques signaux d’alarme à surveiller.

Comment les investisseurs peuvent protéger leurs crypto-monnaies

Même les experts en crypto-monnaies les plus avancés et les plus enthousiastes comprennent qu’il existe actuellement de nombreux risques dans le monde de la crypto-monnaie. Certains ont eux-mêmes survécu à des escroqueries, comme l’investisseur et entrepreneur blockchain Ian Balina, qui a déclaré avoir perdu 2,5 millions de dollars après que les informations de sa clé de portefeuille privée ont été compromises par quelqu’un qui a piraté son compte Evernote. Les experts financiers conseillent à la plupart des investisseurs passifs de limiter la part des crypto-monnaies à moins de 5 % de leur portefeuille et de ne jamais investir dans les crypto-monnaies au détriment de l’épargne pour les urgences ou du remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé.

Si vous vous sentez prêt à commencer à investir dans les crypto-monnaies, voici quelques bonnes pratiques pour protéger votre argent :

Les drapeaux rouges à surveiller

Pour commencer, faites attention à certains signaux d’alarme similaires aux escroqueries classiques par virement et aux fraudes à la carte de crédit :

  • Les erreurs typographiques et les fautes d’orthographe évidentes dans les courriels, les messages sur les médias sociaux et lors de toute communication.
  • Les promesses de multiplier votre argent
  • Les obligations contractuelles qui vous enferment dans la détention de crypto sans pouvoir les vendre.
  • Les grands projets de crypto sur les médias sociaux
  • Les promesses d’argent gratuit
  • Les vagues détails sur la destination de votre argent

Tout comme votre portefeuille physique, vous devez protéger vos portefeuilles numériques des pirates. Prenez de bonnes habitudes en matière de sécurité numérique, comme vous le feriez avec de grosses sommes d’argent physique en les plaçant dans un coffre-fort ou sur un compte d’épargne.

Les portefeuilles de crypto-monnaies

Il existe deux types de portefeuilles de crypto-monnaies : « portefeuilles chauds » et des « portefeuilles froids ».

Les « hot wallets » sont hébergés ou stockés en ligne. Ils sont sûrs, mais plus susceptibles d’être piratés que les « cold wallets », qui permettent de stocker les crypto-monnaies hors ligne. Les cold wallets sont comme des coffre-fort au format d’une clé USB. Ils sont plus sûrs, mais si vous oubliez le mot de passe ou perdez le dispositif, vous risquez de perdre définitivement l’accès à votre argent.

Les crypto-monnaies détenues dans des « hot wallets » ne sont pas assurées par la FDIC comme l’argent liquide dans une banque. Vous devez donc vous assurer que la plateforme ou le portefeuille dans lequel vous stockez votre crypto est doté de solides mesures de sécurité.

Garder la trace des clés de son portefeuille

Vous n’avez qu’une seule clé pour accéder à votre portefeuille. Si vous perdez votre clé ou si on vous la vole, vous risquez de perdre complètement la cryptomonnaie. Il ne s’agit pas d’oublier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe si vous ne les notez pas. Chaque code a un processus et un certain nombre de caractères. C’est extrêmement personnalisé. S’il ne l’était pas, n’importe qui pourrait y entrer et ensuite s’emparer de vos biens.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.