Le télétravail, qu’est-ce que cela signifie exactement et quels sont ses avantages ?
Temps de lecture :2 Minutes, 36 Secondes

Le télétravail ne présente pas seulement des avantages pour le télétravailleur. Il est également bénéfique pour les employeurs, l’environnement et la société. Travailler à la maison ? Pas de longues distances à parcourir pour se rendre sur le lieu de travail, des horaires flexibles, une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, etc. Le télétravail présente de nombreux avantages pour les différentes parties. Il offre la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle, tant aux employés masculins et féminins qu’aux employeurs. Toutefois, le terme « télétravailleur » ne désigne pas une nouvelle profession, mais une nouvelle façon de travailler. Le télétravail est devenu nécessaire avec la pandémie de covid-19.

Qu’est-ce que le télétravail exactement ?

Le télétravail désigne le type de travail dans lequel les employés effectuent des tâches professionnelles à distance. En fait, le télétravail n’est pas possible sans les technologies de l’information et de la communication nécessaires. En Europe et partout ailleurs dans le monde, le poste de télétravail est relié au poste de travail du bureau par des moyens de communication électroniques tels que l’ordinateur, l’internet, le courrier électronique ou le téléphone. Le télétravail peut être pratiqué de différentes manières. Il peut être effectué au domicile de l’employé (télétravail à domicile) ou en déplacement (télétravail mobile). Dans la plupart des cas, le télétravail va de pair avec la flexibilité du temps de travail et offre ainsi de nouveaux moyens de concilier vie professionnelle et vie privée.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Une meilleure qualité de travail

En France, des études ont montré que le télétravail améliore l’attrait des employeurs ainsi que la productivité des employés qui travaillent à domicile. Cela est dû, entre autres, à une meilleure concentration, à moins de distraction, à l’absence de longs déplacements pour se rendre au bureau et donc à plus de temps pour travailler. La plupart du temps, la possibilité de travailler à domicile motivent les employés. De cette manière, ils font un travail approfondi peu importe là où ils se trouvent. De plus, le télétravail améliore la coopération des employés au bureau et permet une meilleure coordination des réunions. Il met un terme aux longues réunions et aux négociations non structurées. Par conséquent, les réunions deviennent plus efficaces. Il permet aux personnes qui reprennent leur emploi de travailler plus qu’à temps partiel après un congé de maternité ou de paternité. Grâce à lui, les employés prennent du plaisir à assumer davantage de responsabilités individuelles.

Conciliation de la vie familiale et professionnelle

Le télétravail permet principalement aux femmes (mais aussi aux hommes) devant s’occuper d’autres personnes de travailler à nouveau à temps plein, car les longues distances et les temps de déplacement sont éliminés. Ce nouveau mode de travail améliore la qualité de vie grâce à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Une meilleure protection de l’environnement et du climat

Grâce à la réduction du nombre de personnes qui doivent se rendre à leur lieu de travail, les émissions de gaz carbonique dioxyde nuisible à la planète vont considérablement baissées. Le télétravail apporte donc une contribution importante à la protection de l’environnement et du climat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.