Trekking autour de Mexico
Temps de lecture :3 Minutes, 19 Secondes

La ville de Mexico ne se limite pas aux activités culturelles. Ceux qui aiment s’aventurer dans de longues randonnées peuvent s’en donner à cœur joie aux abords de la capitale. Les sentiers de trekking au Mexique vous font découvrir des sommets incroyables et vous permettent de profiter de vues à couper le souffle. La ville de Mexico étant nichée entre les montagnes néovolcaniques et des dizaines de lacs, deux heures de route dans l’une ou l’autre direction de la ville mèneront à des paysages naturels époustouflants, qui plairont aux amateurs de plein air de tous niveaux.

Il est important de souligner que la ville de Mexico se trouve déjà à une altitude de 2 250 mètres, et que la marche en montée génère des gains d’altitude élevés. Il est donc recommandé aux visiteurs de rester quelques jours dans la capitale pour s’habituer à ce facteur. Prévoyez de partir pendant la saison sèche, qui dure d’octobre à mai, est un bon conseil, et n’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau pour l’aventure. Les quatre meilleurs endroits pour la randonnée et le trekking près de Mexico sont :

Paso de Cortés : Popocatepetl et Iztaccihuatl

« Popo » et « Izta », les deuxième et troisième plus grands volcans du Mexique, sont un excellent endroit pour faire du trekking. Hernan Cortés, conquistador espagnol, est passé avec son armée au milieu de ces deux forteresses, à plus de 3 600 mètres d’altitude, avec une vue sur la vallée du Mexique. C’est pour cette raison que l’endroit a reçu le nom de Paso de Cortés. Le conseil est de s’aventurer à travers « Izta », puisque « Popo » est un volcan actif. La principale voie d’ascension est appelée « La Arista Del Sol », qui commence au sentier « La Joya », dure environ dix heures.

Desierto de Los Leones

Bien qu’elle ne soit pas très pentue, la visite promet d’être très riche sur le plan culturel. Le Desierto de Los Leones est un parc national situé à l’ouest de la capitale mexicaine et se trouve à une altitude de 2 600 mètres. Outre la randonnée, il est également possible de faire du VTT et de l’équitation. C’est l’endroit le plus paisible pour passer une journée en plein air. Au sommet du parc, vous pourrez visiter un bâtiment d’architecture coloniale, construit par des moines il y a plus de 400 ans. Si s’y rendre ne suffit pas, il est recommandé d’essayer d’atteindre le plus haut sommet, appelé Cerro San Miguel, à une altitude d’un peu plus de 3 600 mètres. L’entrée du parc coûte 10,50 $ (pesos mexicains).

Nevado de Toluca

Il s’agit du quatrième plus haut sommet du Mexique et son niveau de difficulté est moyen à élevé. Son sommet se trouve à une altitude d’environ 4 700 mètres et c’est le seul volcan du pays dont le cratère est entouré de lacs et où des vestiges archéologiques ont été découverts. L’ascension la plus tranquille prend deux heures en moyenne et une certaine préparation est nécessaire, car le trek commence à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cependant, les plus expérimentés peuvent ajouter d’autres sentiers, dépassant les six heures de marche.

Parc national Cumbres Del Ajusco

Avec des élévations que l’on peut voir pratiquement partout dans la ville, ses sommets atteignent 3 900 mètres. Dans le parc se trouve le volcan Xitle, où vous pouvez faire du trekking et du VTT. Si vous choisissez la randonnée, préparez-vous à cinq heures d’activité, au départ du restaurant Cabana Vicky. Nous vous suggérons de suivre le panneau « Albergue Alpino Ajusco », de passer le pont suspendu et de tourner à droite. Vous y trouverez un chemin qui traverse la forêt sur environ un kilomètre et demi, puis la montée commence. En atteignant Eagle Peak (avec trois croix), il sera possible de voir le plus haut sommet plus loin.

Quel que soit le sommet que vous choisissez, n’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau et de la crème solaire. N’oubliez pas de faire votre réservation d’hôtel à Mexico pour vous assurer de bons tarifs.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
5/5 (1)

Merci de Noter cet article.