clés perdues
Que faire en cas de perte de clés ?
Temps de lecture :5 Minutes, 30 Secondes

Tout le monde peut être victime de la perte des clés de son logement. C’est une situation stressante et angoissante, mais il ne faut pas paniquer. On respire un grand coup, et on réfléchit bien pour savoir où on a pu les égarer. Si nécessaire, on refait notre chemin dans le sens inverse pour voir si elles ne sont pas tombées de notre poche ou de notre sac. Au cas où les clés sont introuvables, il y a des procédures à suivre. Pour savoir ce qu’il faut faire, on vous guide.

Les démarches à suivre

  • Le double des clés: Dans le cas où on est propriétaire de notre logement, MSD Serruriers conseille de penser au double de nos clés que l’on aurait données à un proche. C’est surtout le cas quand on part en vacances et qu’il faut nourrir le poisson rouge ou arroser les plantes. Si on est locataire, on demande si notre bailleur a un double de nos clés. À préciser qu’il a légalement le droit de faire cela. Toutefois, il n’a pas le droit d’entrer dans notre logement sans notre autorisation. S’il a un double, on le lui empreinte afin de refaire un jeu de clés.
  • Le changement de serrure : Si on n’a pas trouvé un double de nos clés, on contacte un serrurier capable de déverrouiller rapidement notre serrure. Si on est sûr que les clés sont définitivement perdues, on lui demande de changer rapidement la serrure de la porte d’entrée. C’est à faire si les clés perdues contiennent notre nom et notre adresse ou si elles sont perdues avec les pièces d’identité (permis de conduire, carte nationale d’identité…). Si les clés perdues n’ont pas d’étiquette, le risque d’effraction est minime, et il suffit de les refaire. Cependant, le changement de la serrure est coûteux que la réalisation de nouvelles clés.

Faire appel à un professionnel

Dans le cas de perte de clés, on n’attend pas pour entrer en contact avec un serrurier sérieux et de confiance afin d’entrer dans notre logement. Il offre un service irréprochable et de qualité. Il va en toute urgence procéder au changement de la serrure ou la reproduction des clés perdues. Néanmoins, un dépannage classique est moins cher qu’un dépannage avec changement de serrure. Le dépannage classique en journée coûte moins de 100 euros, le serrurier utilisera la méthode de la radio à glisser à travers la porte. Si c’est un changement complet de serrure, c’est plus de 300 euros. Notre conseil est de demander par téléphone un devis complet avant de faire intervenir le serrurier pour avoir une petite idée du montant à débourser, cela évite les conflits et les mauvaises surprises. Il ne peut rien faire sans notre consentement concernant les termes du devis. À noter que les interventions la nuit, le week-end ou en jour férié sont plus chères.

Un serrurier fiable

Quand on est face à une perte de clés, on est stressé. Si on doit appeler un serrurier face à l’urgence de la situation, il ne faut pas faire l’erreur de contacter le premier serrurier que l’on trouve. On prend le temps de faire quelques recherches même si on est pressé. Donc, quand on tape sur notre moteur de recherche « serrurier+notre localisation », on ne contacte pas les professionnels ayant payé pour apparaître dans la page du premier résultat. Si on ne sait pas, le mot « annonce » est ajouté à leur nom. Aussi, on évite de prendre le numéro de téléphone des serruriers affichés sur des immeubles, car c’est rare que le syndic de copropriété ait donné son accord. Si on est présent sur les réseaux sociaux, on demande à nos contacts ou dans un groupe public de nous proposer un serrurier de confiance. C’est certain, on aura plusieurs recommandations, car on n’est pas le seul à être dans cette situation.

L’assurance

On peut ne pas savoir, mais la perte des clés est remboursée par l’assurance multirisque habitation. Aussi, on peut utiliser l’assurance de notre carte bancaire (Gold Master Card ou Visa Premier). On conseille donc de bien lire les contrats afin de vérifier les modalités de cette garantie. Si cette situation est couverte, les frais seront à la charge de l’assureur. Quoi qu’il en soit, lors d’une perte des clés, il faut signaler la situation, formaliser la démarche et déclarer la situation auprès des autorités, la gendarmerie ou le commissariat dont on dépend. On fait cela dans les 24 heures. C’est d’autant plus important quand il y a sur les clés perdues notre nom ou notre adresse. En effet, si tel est le cas, on risque de se faire cambrioler. On a ensuite 2 jours ouvrés afin de donner la déclaration par courrier recommandé à l’assurance.

Faire intervenir le contrat d’assurance habitation

perte de clés
Crédits : Pixabay

Si la perte des clés est prise en charge par l’assurance multirisque habitation, on contacte tout de suite le service de dépannage d’urgence de la compagnie d’assurance. À savoir que certains assureurs ont signé des contrats avec des serruriers disponibles 24h/24 et 7j/7, même les week-ends et les jours fériés. Notre compagnie d’assurance va contacter l’organisme le plus proche du lieu d’intervention. Suite au diagnostic, le serrurier ouvrira la porte de notre habitation et transmettra la facture à l’assureur. Il est possible que l’on paie une franchise.

Nos conseils

La perte des clés ne permet pas d’entrer dans l’habitation et demande l’intervention en urgence d’un serrurier professionnel. Afin d’éviter une telle situation, on donne le double de notre clé à un membre de notre famille ou à une personne de confiance. Donc, en cas de perte de clés, on peut l’appeler pour pouvoir entrer chez nous. On recommande aussi de ne jamais inscrire le nom et l’adresse sur les clés ou le porte-clés, cela va faciliter le travail des cambrioleurs. Par ailleurs, on ne met pas sur un même trousseau de clés toutes nos clés (garage, voiture, maison, bureau…). Également, on peut opter pour des clés protégées à vie qui protègent en cas de perte. Elles ne peuvent être reproduites que par le fabricant ou par un serrurier agréé. De même, le double ne peut être donné que si l’on présente les papiers de propriété. Cela va réduire grandement les risques d’intrusion.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.