Pourquoi faire une LEA ? (Licence en langues étrangères appliquées)
Temps de lecture :3 Minutes, 8 Secondes

L’obtention de la licence LEA ouvre la voie à la vie professionnelle. Les diplômés peuvent très bien envisager une carrière dans le commerce international.

Pour quelle raison faire une LEA ? 

La Licence Langues Etrangères Appliquées s’adresse aux professionnels. Elle forme les étudiants qui envisagent une carrière dans le commerce international.

Elle est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent accéder aux métiers de l’entreprise, où la maîtrise de langues est exigée.  Pour cette raison, les étudiants doivent choisir deux langues étrangères pour réaliser leur cursus d’études.

Cette formation pluridisciplinaire et professionnalisante couvre de nombreuses matières. Grâce aux connaissances acquises, les étudiants pourront ainsi se concentrer vers différents secteurs d’activité.

Les plus intéressantes sont : le commerce international, le management ou encore la traduction professionnelle.

Le secteur LÉA est avant tout une porte d’entrée importante pour la poursuite d’études. Elle permet d’acquérir différents Masters pour se spécialiser et améliorer ses acquis. La licence LEA est une diplôme internationale de niveau II agréé par l’État.

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d’études : BAC +3
  • Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d’État

Licence LEA, c’est pour qui ?

Pour suivre une Licence Langues Etrangères Appliquées (LEA), vous devez obtenir un BAC de série générale, technologique ou professionnelle. A noter que 40% des étudiants qui choisissent cette filière ont un BAC L ou BAC ES.

L’accès à cette formation peut également se faire directement en 2ème année, après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT.

Pour intégrer une Licence LEA, l’ étudiant doit avoir un bon niveau en Langues pour réussir et avoir des notions ou un intérêt pour l’économie. En effet, la Licence LEA s’adresse à l’économie et au monde des affaires où l’usage de la langue est devenu incontournable pour accéder aux cours de langues etrangeres appliquées.

Les étudiants en LEA sont amenés à créer de nombreux oraux et écrits pour développer de réelles capacités de communication, d’analyse et de synthèse. Par conséquent, les qualités rédactionnelles et orales sont un recours.

Débouchés

L’obtention de la licence LEA ouvre la voie à la vie professionnelle. Les diplômés peuvent très bien envisager une carrière dans le commerce international.

Mais aussi dans tous les métiers de l’entreprise où la maîtrise des langues étrangères est essentielle.

Poursuite d’études

De plus, cette licence est nécessaire pour poursuivre ses études. En fait, elle permet de suivre les formations suivantes :

  • Master relations internationales
  • Master de communication
  • Master tourisme
  • Master LEA – Langues Étrangères Appliquées​​​

Après une L3, les étudiants ont la possibilité d’intégrer l’Ecole de Commerce/Marketing. Cependant, la sélection se fait en choisissant les meilleurs dossiers.

Les objectifs du diplôme

Quelles que soient vos langues et votre cursus choisis, la licence LEA est une licence professionnalisante. Son but est donc de vous préparer au monde du travail.

En plus des cours théoriques, vous devez effectuer un stage durant votre formation. En fin de compte, ce diplôme vous permettra de développer des compétences essentielles pour les  métiers du commerce international.

Métiers possibles avec ce diplôme

  • Devenir assistant commerce international : Les diplômés de cette licence peuvent devenir assistants export. Leur travail consiste à assurer toutes les opérations logistiques et administratives en commerce international.
  • Devenir traducteur spécialisé : les titulaires d’une licence LEA peuvent également devenir interprète professionnel. Ils pourront alors traduire de nombreux articles dans une langue étrangère.

La licence LEA, langue étrangère appliquée, offre de nombreuses opportunités. En fait, vous pouvez trouver des emplois dans le commerce et les affaires.

Les diplômés LEA peuvent devenir assistants en commerce international, en communication ou en tourisme. Vous pouvez également devenir traducteur spécialisé, assistant de communication ou de documentation, collaborateur juridique, etc. Il existe de nombreuses opportunités d’évolution.

Les diplômés LEA peuvent diriger, encadrer ou conduire des projets à l’international. Ils peuvent également devenir managers et chefs de projet.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.