Comment devenir rédacteur web sans diplôme ou formation
Temps de lecture :2 Minutes, 42 Secondes

Comment devenir rédacteur web ? Voilà la question qu’on retrouve sur toutes les lèvres depuis une année ou deux.

Notamment mises en relief avec la formation de Lucie Rondelet, qui a bénéficié d’un regain de notoriété depuis sa création, les formations pour devenir rédacteur web bénéficient d’une forte demande.

Je suis Alexandre Montenon, content manager depuis 2011 et formateur en rédaction web à l’ISCOM Lyon, et je vais vous dévoiler comment devenir rédacteur web sans diplôme ou formation.

1. Être autodidacte

Quand j’ai commencé en 2011, je n’avais aucune formation. J’ai tout appris sur le tas, en découvrant pas à pas toutes les joies de la rédaction web au regard de mes lectures sur le web. Un blog par-ci, un ebook par-là, puis je décidais de créer mon propre site web : e-redacteur.fr, à l’époque.

J’ai tout simplement appliqué les méthodes de rédaction web et de netlinking pour référencer mon site web (il faut aussi dire qu’en 2011, la concurrence était moins féroce dans la rédaction).

De fil en aiguille, les clients ont commencé à faire appel à mes services. Et même si le syndrome de l’imposteur m’effleurait constamment le cerveau, je n’hésitais pas à vendre mes prestations en rédaction web, tout en apprenant parfois sur le tas.

2. Suivre un stage auprès d’un rédacteur web

Il y a deux ans, Anaïs m’a contacté par téléphone. Elle souhaitait apprendre le métier de rédactrice web, mais sans devoir suivre une formation payante.

Je l’ai donc gracieusement aidé, en lui proposant des exercices à faire (corrigés par mes soins) et en lui permettant de me suivre dans mon quotidien de rédacteur web.

Étant auto-entrepreneuse, j’ai ensuite commencé à lui sous-traiter des missions de plus en plus intéressantes.

Aujourd’hui, Anaïs génère un CA entre 1500 et 3000 euros par mois en tant que rédactrice web.

3. Apprendre sur Internet

Je te l’ai dit un peu plus haut, j’ai appris mon métier tout seul comme un grand. J’ai donc parcouru le web pour apprendre un tas de choses sur la rédaction web.

Mais ce qui m’a surtout aidé, c’est que j’ai aussi pu bénéficier d’un réseau de consultants SEO à l’époque, ce qui m’a beaucoup aidé à vérifier la véracité des informations que je piochais sur le web.

À force, j’ai acquis une très belle expérience dans le domaine de la rédaction et du référencement naturel, de sorte que je pilote désormais les stratégies éditoriales de l’ensemble de mes clients, sans me contenter d’être un pur opérationnel qui ne fait que rédiger à partir de briefs clients.

4. Suivre une formation en ligne

Oui, je sais que j’avais dit te proposer dans cet article des astuces pour devenir rédacteur web sans diplôme ou formation, mais parfois, on n’a vraiment pas le choix.

Parce que se lancer seul en apprenant tout seul n’est pas toujours facile (manque de motivation ou peur de ne pas comprendre), il est souvent utile de suivre une formation de rédacteur web auprès de quelqu’un d’expérimenté.

C’est aussi une bonne technique pour obtenir des informations véritables et bénéficier de l’expérience d’un rédacteur professionnel.

Souvent, ces formations t’aident bien plus que devenir rédacteur web : elles t’aident carrément à réussir en tant qu’entrepreneur.

Alors, quelle solution vas-tu choisir ?

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.