habiter dans un studio de jardin
Peut-on vivre dans un studio de jardin ?
Temps de lecture :2 Minutes, 39 Secondes

Facile à faire, l’installation d’un studio de jardin permet d’avoir un espace en plus dans sa propriété. Une fois construit, il constituera également un patrimoine. Nombreuses sont les questions qui se posent concernant cette construction. Nécessite-t-elle une autorisation communale ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Peut-on y vivre ? Avant de répondre à ces questions, nous allons d’abord commencer par définir ce qu’est un studio de jardin. Ensuite, nous parlerons des critères à prendre en compte pour sa construction.

Le studio de jardin est-il habitable ?

Le studio de jardin est une surface annexe que l’on installe dans le jardin. Est-il habitable ? Eh bien, cela dépend de la personnalisation faite par le client. Mais en général, on peut y vivre. Tout comme l’extension physique d’une maison, il est relié au système d’épuration des eaux usées ainsi qu’au réseau électrique. Il possède une salle d’eau, une toilette, une cuisine et une pièce principale. Avant de procéder à la construction d’un studio de jardin habitable, le mieux serait de s’informer sur les démarches administratives à suivre. En effet, la construction du studio nécessite une autorisation de la mairie si la superficie ne dépasse pas 20 m2. Dans le cas contraire, il faut demande un permis de construire. Pour satisfaire les demandes des clients, de plus en plus de spécialistes en studio de jardin proposent des solutions vendues prêt-à-poser ou clé en main. Outre la construction proprement dite, ces derniers peuvent également se charger des démarches administratives (demande d’autorisation de travaux ou demande de permis de construire). Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires optent pour la construction d’un studio de jardin pour y habiter, l’utiliser en tant que local de travail (cabinet – bureau), ou pour le louer.

Pourquoi choisir un studio de jardin ?

studio de jardin habitable
Crédits : Pixabay

Eh bien, il faut savoir que le studio de jardin va constituer un patrimoine. Il pourra donc augmenter considérablement la valeur de la maison en cas de revente. Facile, l’installation d’un studio de jardin ne nécessite non plus de grands travaux. Le propriétaire et quelques mains d’œuvres en plus suffisent pour le construire. Le studio de jardin peut également constituer un revenu mensuel de plus. En effet, le propriétaire peut le louer en toute tranquillité sachant qu’on y trouve tous les conforts dont on a besoin. Avoir un studio de jardin ne présente que des avantages. Zéro travaux, pas de tracas ni de chantier. Lors des petites fêtes, cet espace peut également recevoir les amis et les familles. Nul besoin de louer ou acheter des tentes ou des chapiteaux de réception. Au niveau du prix, il faut compter environ 35 000 euros, voire plus pour un studio de jardin de 18 m2 et 20 000 euros pour 15 m2. Ces prix incluent le transport, l’installation et les raccordements. Pour les versions importables, il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros pour les mêmes surfaces. La différence, c’est que les installations ne seront pas faites par les fabricants.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.