refinancement immobilier
Le refinancement immobilier (ou cash-out), qu’est-ce que c’est ?
Temps de lecture :2 Minutes, 40 Secondes

Vous envisagez d’acheter un immeuble, voyager, acheter une voiture ou devenir votre propre patron ? Sachez que la réalisation de ces projets nécessite des moyens financiers. Pour cela, la meilleure solution est de demander un prêt à la banque. Mais, les établissements bancaires n’octroient pas de crédit sans une contrepartie : taux d’intérêt ou gage. Eh bien, pour disposer d’assez de liquidités, pourquoi ne pas opter pour le refinancement immobilier. Qu’est-ce qu’on entend par refinancement immobilier ? Quels sont ses avantages ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le refinancement immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Connu également sous le nom de cash-out ou OBO (Owner Buy Out), le refinancement immobilier est une opération très en vogue. Pour les parents, l’opération est non seulement à forte valeur ajoutée. Elle est également extrêmement efficace. Le principe du refinancement immobilier est très simple. Le propriétaire d’un patrimoine immobilier locatif décide de se vendre à lui-même un bien immobilier. L’objectif étant d’avoir à sa disposition assez de liquidités pour réaliser un projet et assurer la transmission du patrimoine immobilier aux enfants. Afin d’y parvenir, le propriétaire doit mener une analyse patrimoniale de sa situation et constituer une SCI ou une SARL de famille. Que ce soit pour l’une ou pour l’autre, les héritiers deviennent automatiquement des associés. Une fois la société civile immobilière en place, elle va se porter acquéreur des biens immobiliers locatifs (immeubles, appartements, maisons ou encore murs professionnels). Pour être plus clair, la SCI va s’endetter pour acquérir les biens.  Et ce, à travers un crédit immobilier. Maintenant, la question est de savoir qui va rembourser le crédit. Eh bien, il sera couvert par les loyers générés par la location des biens immobiliers de la SCI.

Les avantages du refinancement immobilier

cash-out
Crédits : Pixabay

Il existe différentes raisons qui poussent les parents propriétaires de biens immobiliers locatifs à se tourner vers le refinancement immobilier. Parmi elles, il y a la transmission du patrimoine immobilier locatif aux enfants sans payer le moindre droit de donation. En même temps, les parents peuvent aussi réaliser leurs projets en investissant une partie des liquidités reçues. Ou encore, ils peuvent les verser sur un contrat assurance-vie. L’objectif étant de diversifier le patrimoine, protéger les enfants et accéder à un système d’épargne souple. Grâce au refinancement financier, la famille des propriétaires ne sera plus soumise à l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Pour les propriétaires fortement fiscalisés à l’impôt sur le revenu. Et qui détiennent des patrimoines immobiliers locatifs depuis des années, le cash-out est la meilleure alternative. En effet, la plus-value liée à la vente des biens immobiliers à la société civile immobilière ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu si l’année de détention des biens est supérieure à 22 ans. Si cette dernière dépasse 30 ans, il n’y aura également de prélèvements sociaux. En somme, le refinancement immobilier permet de réorganiser le patrimoine, de préparer et faciliter la transmission et d’optimiser la fiscalité.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.