archerie de chasse
L’archerie de chasse et les équipements nécessaires
Temps de lecture :2 Minutes, 47 Secondes

Un bon chasseur à l’arc ne va jamais chasser sans avoir les bons équipements. Certes, il y a les équipements de bases comme l’arc et les flèches, mais ce n’est pas suffisant, que l’on fait de la chasse à l’arc traditionnel ou de la chasse à l’arc moderne. Pour vous qui débutiez dans cette discipline que l’on peut aussi qualifier de loisir, découvrez les équipements nécessaires à l’archerie de chasse.

Quelques mots sur l’archerie de chasse

La chasse au gibier à l’arc est une activité qui date de 10.000 ans déjà, elle était surtout pratiquée par les Amérindiens. Elle a permis à l’homme de s’alimenter, mais l’arc était aussi employé pendant la guerre. Actuellement, chasser à l’arc revient donc à un mode de chasse patrimoniale, culture et authentique, et c’est une pratique de plus en plus prisée pour son aspect écologique et sportif. En France, cette activité a été légalisée en 1995, mais dans le domaine de l’archerie de chasse, l’utilisation de l’arbalète est interdite. Pour information, afin de pouvoir chasser à l’arc, il faut avoir un titre permanent du permis de chasser et suivre une JFO (Journée de Formation Obligatoire) pour l’obtention d’une attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc. Si on pratique la chasse accompagnée, le parrain doit avoir suivi le JFO. Que la chasse à l’arc utilise un arc classique, un arc à poulies ou un arc long, on peut faire dans un milieu naturel de la chasse à la traque ou de la chasse à l’approche. Quoi qu’il en soit, le plus grand défi est de se rapprocher du gibier pour pouvoir tirer. Avec un bon camouflage et en se déplaçant sans bruit, on y arrive.

Les équipements indispensables pour les archers chasseurs

chasse à l'arc
Crédits : Pixabay

Quand on chasse à l’arc, la performance est jugée par la précision du tir, et pour avoir la meilleure précision, il faut les bons matériels. Il y a avant tout le kit de tir à l’arc comprenant l’arc et les flèches. Ensuite, notons les accessoires d’archerie de chasse. Parmi eux, il y a le filetage et le carquois pour ranger et pour trier les flèches. Afin de protéger vos doigts de la corde de l’arc lors du tir, ayez également une palette en cuir à fixer sur les doigts, c’est nécessaire pour les arcs classiques. Avec cet équipement, vos doigts ne toucheront pas la corde, ils sont protégés par les vibrations à répétition. Pensez aussi au protège-bras en cuir ou en plastique pour éviter les frottements de la corde quand la flèche est tirée. Le plastron couvrant la poitrine empêche les vêtements d’entrer en contact avec la corde. Pour le dragonne, il maintient l’arc en main évitant ainsi qu’il chute quand la flèche est envoyée. Ce sont les accessoires de base, mais il y a aussi les accessoires utiles comme le viseur, le stabilisateur, la lunette, la pointe de flèche, le camouflage, la cible et le repose-flèche. N’oubliez pas qu’avec les bons équipements, vous pourrez pratiquer le tir convenablement, vous perfectionner dans cette discipline et améliorer la précision.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.