santé et travail
La santé au travail, pourquoi est-ce important ?
Temps de lecture :2 Minutes, 49 Secondes

Aujourd’hui, la santé au travail fait partie intégrante de l’organisation des entreprises. En effet, la santé des employés est devenue un véritable enjeu pour ces dernières. Au fil du temps, cette notion a beaucoup évolué. Et elle concerne différents éléments du travail. Les obligations concernant la santé au travail portent sur la sécurité, le bien-être ainsi que la prévention des risques. Et ces dernières assurent une meilleure qualité de vie au travail et constituent un atout pour la performance de l’entreprise. La santé au travail, pourquoi est-ce aussi important ? Quels sont ses principaux objectifs ? On en parle dans cet article.

La santé au travail : tout ce qu’il faut savoir

La santé au travail concerne tous les individus dans un lieu de travail et l’entreprise dans son ensemble. Elle s’applique à une grande variété d’aspects qui touchent les conditions physiques, les conditions psychosociales, l’environnement, etc. Si on se réfère à la définition donnée par l’OMS et le BIT, la santé au travail vise plusieurs objectifs destinés à protéger les intérêts des employés. Tout d’abord, elle cherche à maintenir un niveau assez haut de bien-être physique, mental et social des salariés. Ensuite, il cherche à prévenir les risques auxquels les travailleurs s’exposent sur leur lieu de travail. Enfin, la santé au travail veut maintenir les employés dans un environnement de travail adapté à leurs capacités psychologiques et physiologiques. Pour protéger les employés, la prévention des risques se trouve aujourd’hui au cœur de la santé au travail. Et outre la protection de la santé physique, la santé au travail prend aussi en compte la santé mentale. Et elle met en avant une logique de prévention et de qualité de vie sur le lieu de travail. Pour la santé au travail, la prévention consiste à éliminer tous les risques en entreprise. Et lors de sa mise en place, tous les aspects des conditions de travail doivent être analysés de long en large.

La santé au travail : un atout pour les dirigeants

santé au travail
Crédits : Pixabay

Bénéfique pour les employés, la santé au travail tient également un rôle crucial pour les dirigeants. On peut même dire que la santé au travail leur procure de nombreux avantages. Il faut savoir que la santé au travail impacte positivement sur l’absentéisme. En effet, les salariés sont plus motivés à se rendre au travail si les conditions de travail sont satisfaisantes. Et qui dit motivation dit productivité. La santé au travail peut avoir un impact positif sur la productivité des employés. Cela fait gagner l’entreprise en performance et améliore son image. La santé au travail ne peut donc être que bénéfique pour l’employeur et les employés. En somme, la santé au travail s’articule autour de trois objectifs distincts: préservation et promotion de la santé du travailleur et de sa capacité de travail; amélioration du milieu de travail et du travail, qui doivent être rendus favorables à la sécurité et la santé, et élaboration d’une organisation et d’une culture du travail qui développent la santé et la sécurité au travail. Cette culture s’exprime, en pratique, dans les systèmes de gestion, la politique en matière de gestion du personnel, les principes de participation, les politiques de formation, et la gestion de la qualité (OMS – OIT 1995).

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.