Inspiration déco : comment aménager son intérieur avec les couleurs ?
Temps de lecture :4 Minutes, 0 Secondes

Entre le blanc cassé, les couleurs pétillantes, celles pastel et les teintes sombres, comment bien les choisir ? Les couleurs ont de nombreuses vertus pour moduler le volume des espaces de vie et créer une atmosphère particulière. Quelle ambiance (et quel sentiment) voulez-vous susciter ? Sur quelles couleurs faut-il miser en fonction des pièces, et quelles sont les tendances déco du moment ? Comment bien les utiliser, mais surtout correctement les associer ? Entre trompe-l’œil et astuces déco, enfilez votre bleu de travail et ne vous emmêlez pas les pinceaux !

La psychologie des couleurs pour votre intérieur : le jeu et le langage des coloris

Sommaire

Ce n’est pas un mythe, les couleurs résonnent dans notre psyché ! Elles ont une influence sur notre ressenti et nos humeurs. En fonction de la teinte usitée, l’impact sur notre cerveau n’est pas le même. Dans le monde du marketing et notamment de la communication, elles sont particulièrement utilisées pour faire passer certains messages. Rien n’est au hasard, les couleurs ont bien un langage à part !

On pense par exemple :

  • au noir pour le luxe et pour l’élégance,
  • au vert pour symboliser la nature,
  • au bleu synonyme de pureté,
  • au blanc pour la propreté et l’immaculé,
  • au brun qui est utilisé pour indiquer une solidité, le côté naturel robuste,
  • au violet qui est associé à la spiritualité et l’imaginaire,
  • au rouge pour la passion et pour l’interdit,
  • au rose a une connotation enfantine et serait lié au bonheur,
  • au jaune est marié à l’optimisme et la créativité.

Comment associer les couleurs et (surtout) lesquelles faut-il choisir ?

Selon l’atmosphère que vous voulez instaurer, le choix des couleurs se doit d’être approprié ! Votre espace de vie reflète votre personnalité, mais pas seulement. Le message véhiculé et l’ambiance retranscrite sont donc liés ! Voyons comment les teintes sont à manier.

Bon à savoir : plusieurs outils en ligne gratuits vous permettent de télécharger des palettes de couleurs (ainsi que des roues chromatiques) pour aucune fausse note colorée ! Elles vous donneront toutes les déclinaisons et teintes associées à partir d’une couleur souhaitée.

Pour un intérieur tendance et apaisant, les couleurs neutres et naturelles sont à privilégier ! Elles ont le vent en poupe et l’avantage c’est que l’on ne s’en lasse pas rapidement. Ces dernières peuvent être disposées où vos désirs vous mènent ! Pensez alors :

  • au beige,
  • au sable,
  • au brun clair,
  • au gris souris,
  • à la couleur brique,
  • à la couleur café,
  • au vert d’eau,
  • au bleu turquoise.

Note (pas) bête : pour trancher ces coloris, mariez-les avec des notes plus peps comme le jaune, le rouge, ou bien le violet.

Pour une pièce tendance et sobre, les teintes sombres comme le noir, le bordeaux, le violet foncé, le vert sapin, et le brun profond sont idéales. En revanche, elles ne sont pas à mettre partout ! Vous pouvez les utiliser sur un seul pan de mur sombre dans votre salon, grâce à un sticker aux couleurs tranchées dans la salle de bain, avec des chaises chic noires (type rococo) dans la salle à manger, via un tapis de cuisine géométrique aux couleurs tranchées, une frise fantastique et violacée dans une chambre, ou encore créer soubassement foncé pour votre couloir. Parlons justement de ce fameux soubassement un peu plus bas.

Trompe-l’œil : les couleurs sont vos alliés pour moduler vos espaces

On parle ici d’illusion d’optique. Grâce à un soubassement, vous pouvez donner l’impression de grandeur ou bien de rétrécissement de l’espace jugé trop grand. Si vous avez par exemple une belle hauteur (mais trop grande) sous plafond, le soubassement est alors la solution ! Pour ce faire, il suffit de diviser horizontalement votre mur en 3 parties. Vous pouvez peindre les ⅓ ou les ⅔ en bas de celui-ci pour créer une impression de grandeur. À l’inverse, vous pouvez peindre une frise colorée sous votre plafond (voire tout votre plafond) pour “abaisser” l’espace.

Enfin, grâce aux couleurs, vous pouvez créer d’autres sentiments dans votre intérieur. Explications. Selon le nombre de murs peints, l’impression n’est pas la même. Pour créer un espace intimiste, mieux vaut peindre les 4 murs de la même couleur (évidemment en couleur claire, pastel). Pour créer l’illusion d’un espace prolongé, vouloir agrandir l’espace, peignez alors deux murs qui se font face dans la même couleur. Pour un sentiment d’espace plus large et plus long, pour casser la ligne et obtenir plus de perspective, le mur du fond peut alors être peint dans une couleur tranchée.

Dernière astuce, les bandes de couleurs ! Pour une impression de grandeur, disposez des lés de papier peint colorés à la verticale. Votre chambre ou votre salon paraîtra alors plus haut sous plafond. Enfin, il est aussi possible de matérialiser le parcours et délimiter les espaces (sans les cloisonner) dans votre intérieur grâce aux carrés de couleurs ou une ligne peinte au sol.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %