Entreprises : comment choisir le bon détective privé
Temps de lecture :6 Minutes, 55 Secondes

Vous doutez de la loyauté d’un de vos collaborateurs ? Vous soupçonnez un cas de concurrence déloyale et n’avez pas encore suffisamment de preuves pour le prouver ? Dans ces cas et dans de nombreux autres encore, vous pouvez faire appel à un détective privé. La seule question est : comment faire pour choisir le meilleur ? Pour bien faire votre choix, vous pouvez prendre connaissance de ces quelques conseils.

Pourquoi rechercher un détective privé ?

C’est la toute première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la recherche d’un détective privé. Cela vous permettra de savoir réellement ce que vous cherchez. En effet, tous les détectives privés n’ont pas les mêmes compétences ou n’interviennent pas forcément dans les mêmes domaines. Par exemple, si vous voulez prouver un arrêt maladie abusif de l’un de vos salariés, vous devez rechercher votre professionnel dans le rang des détectives privés qui maîtrisent la législation qui encadre l’arrêt de travail.

Il leur sera alors plus facile de mener leur enquête. Ils vous apporteront les preuves nécessaires au plus vite. Par contre, si vous allez vers un détective privé qui ne maîtrise rien dans le domaine, l’enquête prendra plus de temps et c’est vous qui perdez. Vous devez alors inéluctablement tenir compte de vos besoins lorsque vous êtes à la recherche d’un détective privé.

L’idéal serait donc de ne pas aller vers une agence privée généraliste. Il serait dans votre intérêt de choisir un professionnel spécialisé dans quelques domaines d’investigations bien définis. Retenez donc que vous devez tenir compte de la nature de l’enquête pour savoir dans quel panier chercher.

A-t-il l’autorisation d’exercer ?

Malheureusement, dans le monde aujourd’hui, il existe des professionnels qui ne le sont pas en réalité. C’est pour cette raison que vous devez faire beaucoup attention lorsque vous voudrez confier un dossier à un détective privé. Si vous êtes à la recherche des preuves pour prouver une concurrence déloyale par exemple, sachez qu’il est important de vous tourner vers une agence qui a une existence légale. Elle doit avoir son numéro K-bis, SIRET, etc.

Outre cela, le détective privé à choisir doit avoir son agrément et une autorisation d’exercer. Vous devez savoir que cette profession est bien encadrée désormais. Cela, pour empêcher tout débordement et abus. Il faut noter que c’est le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui est habileté à délivrer un numéro d’agrément et une autorisation aux détectives privés. Il est sous tutelle du ministère de l’Intérieur.

Le professionnel doit vous communiquer ces deux documents avant que vous n’acceptiez travailler avec lui. Le numéro d’agrément se présente sous la forme de AGD+ une série de chiffres. Quant à l’autorisation d’exercer de l’agence, elle se présente sous la forme de AUT+0+département+date fin de validité. Il faut noter que vous pouvez vérifier ces informations sur internet. Pour ce faire, consultez le fichier DRACAR sur le site internet du CNAPS.

Est-il assuré ?

Vous devez aussi vous demander si le détective privé est assuré. Aujourd’hui, aucun détective privé ne peut exercer s’il n’est pas titulaire d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. C’est ce qui est mentionné dans l’article E-16 du Code de déontologie. Vous devez donc demander au professionnel de vous montrer son attestation officielle de responsabilité civile.

De ce fait, lorsqu’il commet une faute durant l’enquête, vous pouvez l’obliger à assumer ses responsabilités. Autrement dit, vous serez indemnisé à hauteur de l’erreur reconnue. En effet, la responsabilité civile est l’obligation légale de réparer les dommages causés à une tierce personne. Ce contrat vous protège donc.

Le contrat du mandat

Le détective privé agira en votre nom dès que vous l’embauchez. Vous devez inéluctablement signer un contrat avec lui. De ce fait, vous l’autorisez aux yeux de la loi à effectuer des actes juridiques à votre place. À la fin de sa mission, il sera obligé de faire un rapport d’enquête qui vous servira de preuve devant toute juridiction.

Vous devez donc exiger de lui un contrat de mandat. Il vous sera ainsi facile de vous justifier plus tard. Ce contrat doit être bien précis et clair avec les clauses de votre collaboration. Sur le contrat, un certain nombre d’éléments doit y être mentionné. Votre nom et celui du mandataire (détective privé) doivent s’y retrouver.

En outre, le contrat doit faire mention de l’objet du mandat, vos obligations, les recours en cas de litige, sa rémunération, etc. Ne l’oubliez pas, le contrat doit être établi avant que le détective ne commence son travail.

Un détective privé installé dans votre région

Pour que l’enquête ne prenne pas plus de temps que nécessaire, vous devez choisir un détective privé qui se trouve dans votre zone. Ce dernier est censé maîtriser le territoire. Il lui sera donc plus facile de mener l’enquête. Par ailleurs, il vous sera facile de vous rendre dans son agence.

Notez qu’il est important de discuter de vive voix avec le détective privé avant de l’embaucher. Un rendez-vous physique vous permettra de faire vos propres impressions sur le professionnel. Prête-t-il attention à ce que vous dites ? Vous demande-t-il des informations pratiques qui pourraient l’aider à remplir la mission que vous vous apprêtez à lui confier ?

Soyez attentif à tout ceci et vous vous ferez une réelle idée sur son expertise. C’est cela qui vous permettra de le choisir ou non. Mais, il serait difficile d’en arriver là, si son agence n’est pas installée dans votre région.

La réputation et les honoraires

Pour bien choisir votre détective privée, vous devez vérifier s’il a une bonne réputation. Pour ce faire, rendez-vous sur son site internet et lisez les avis postés par ses anciens clients. Vous pouvez aussi vous renseigner chez vos proches. Cela dit, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de vérifier sa réputation. Pour finir, vous devez vérifier si ces honoraires sont bien en adéquation avec ce que proposent les autres détectives. Cela vous permettra de bénéficier d’une prestation au meilleur rapport qualité/prix. Pensez-y !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
5/5 (2)

Merci de Noter cet article.