David Mercier DGS
David Mercier DGS : 3 bâtiments architecturaux à visiter dans le département de l’Eure ?
Temps de lecture :2 Minutes, 47 Secondes

Situé à une heure de Paris, l’Eure est un petit coin de Normandie où il fait bon vivre. Le département tire son nom de l’Eure, la rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine. Pour ceux qui souhaitent passer ses vacances en France, il faut savoir que l’Eure fait partie des destinations que l’on qualifie d’écoresponsable. Contrairement à certains départements français, l’Eure ne propose que des activités respectueuses de l’environnement. Pour passer une journée décarbonée, c’est la destination idéale. Mis à part cela, l’Eure a également su préserver ses patrimoines au fil du temps. Dans cet article, David Mercier DGS nous parle des trois bâtiments architecturaux qu’il ne faut pas manquer une fois sur place.

Les trois bâtiments architecturaux à visiter dans le département de l’Eure – par David Mercier DGS

Située à Évreux, en pleine capitale de l’Eure en Normandie, la Cathédrale Notre-Dame d’Évreux est le premier bâtiment architectural qu’il ne faut pas manquer. Il faut avouer que c’est l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. L’édifice de cette dernière présente différents styles : le gothique rayonnant, le gothique flamboyant et le style Henri II. De toute beauté, la cathédrale Notre-Dame d’Évreux a été classée parmi les monuments historiques depuis 1862. Selon David Mercier DGS, la cathédrale Notre-Dame d’Évreux a été incendiée plusieurs fois avant de devenir la belle cathédrale qu’elle est aujourd’hui. La première incendie date de 1119et la seconde a été en 1198. Il a fallu attendre l’année 1253 pour que sa nef soit reconstruite. En 1940, la cathédrale Notre-Dame d’Évreux a été victime de bombardement. Sa restauration n’a été achevée qu’en 1973. Pour en savoir davantage sur ce spécialiste du département de l’Eure, son profil est consultable sur Viadeo.

Le vieux Moulin de Vernon

Département de l'Eure
Crédits : Pixabay

Après la cathédrale Notre-Dame d’Évreux, le vieux Moulin de Vernon fait également partie des bâtiments architecturaux qu’il ne faut manquer. Ce dernier est un bâtiment à colombages construit près de l’ancien pont de la Seine. Entre 1925 et 1930, le moulin a appartenu à un célèbre compositeur de revues, Jean Nouguès. Et c’est ce dernier qui l’a vendu à l’américain William Griffin qui est décédé en 1947. La ville de Vernon a recherché les héritiers de ce dernier, mais sans succès. Malheureusement, le vieux moulin a été victime de bombardements entre 1940 et  1944. Mais la ville est intervenue pour le sauver quand il était sur le point de s’effondrer. Depuis, le vieux Moulin est devenu un véritable symbole de Vernon.

La Place de la Halle

Enfin, on a la célèbre Place de la Halle. Au Moyen-âge, c’était l’un des lieux de rencontre populaire et d’activité vigneronne. L’endroit tire son nom des anciennes halles en bois qui ont été construites pendant le règne d’Henri IV. Pour en savoir davantage sur le département de l’Eure, David Mercier DGS est le professionnel à qui faire appel. En occupant le poste de Directeur Général des Services dans ce département, il possède une large connaissance de l’endroit. Il sait également quelles sont les meilleures villes à visiter dans ce département.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.