Comprendre les enjeux de l’agencement d’un local commercial
Temps de lecture :3 Minutes, 27 Secondes

Quand vous créez une société, plusieurs démarches doivent obligatoirement être effectuées.

En réfléchissant sur la stratégie à déployer tout en débloquant des apports financiers, il faut prendre en compte que l’agencement d’un local commercial est une phase vraiment importante dans le projet de création ou bien pour la rénovation d’une entreprise commerciale.

Qu’est-ce qu’un agencement d’un lieu commercial ?

Un agencement d’une boutique est une démarche marketing qui vise à valoriser le lieu de vente, à booster le chiffre d’affaires et à optimiser la présentation des offres. Bien plus qu’un design, une esthétique et une décoration, il tient compte particulièrement de l’ergonomie de travail et des besoins humains.

Quelle est la technique adoptée pour bien agencer un local commercial ?

L’agencement d’un local doit être bien pensé de manière stratégique. Que ce soit pour ouvrir un magasin de chaussures ou de puériculture, Il est recommandé de réaliser un plan en amont pour bien déterminer l’emplacement des étalages et des produits. Les produits les plus recommandés bénéficieront des meilleurs emplacements.

Quels sont les enjeux de l’agencement d’un lieu commercial ?

L’agencement d’un local commercial apporte beaucoup d’enjeux dans divers domaines.

– Améliorer l’expérience

Il est primordial de miser sur l’expérience que vous souhaitez créer. Sur ce, il expérimente l’espace et se met à la place des clients. L’agencement d’un commerce joue alors un rôle important sur le jugement, l’impression du local commercial.

– Attirer de plus de clients potentiels

Que ce soit pour un restaurant, une boutique ou bien une épicerie, l’agencement du lieu commercial, autant que les produits influencent l’avis des clients. Alors, un agencement bien réfléchi permet d’attirer plus de clients, et ainsi favoriser le chiffre d’affaires.

– Une entrée rayonnante

Ce qui différencie une boutique d’un site en ligne c’est vraiment l’expérience sensorielle. En effet, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe et le goût sont importants. Le facteur humain est indissociable à l’agencement d’une boutique.

Alors, pour que l’usager revienne et se souvienne de votre boutique, pensez toujours à faire un agencement remarquable. Ainsi, il faut considérer tous les paramètres commerciaux tout en pensant à l’expérience des clients en termes de parcours.

– Un confort primordial

Parler de l’agencement d’un lieu commercial revient toujours à parler des règles de merchandising consistant à faire passer un lieu ordinaire en un véritable lieu d’attraction, d’éveil de sens et de découverte. Il s’agit d’une démarche marketing visant à valoriser la présentation du lieu.

Comment agencer le lieu commercial ?

Pour mieux agencer un local, il faut passer étape par étape :

– Agencement de la vitrine

La vitrine est le premier élément que les clients voient avant d’entrer sur le lieu de la boutique. Dans ce cas, elle doit être attrayante pour inciter les passants à s’intéresser aux produits. Pour se faire, il faut bien choisir l’éclairage de la vitrine. Sur ce, il faut s’assurer que l’étalage soit bien éclairé le jour ainsi que la nuit.

– Optimiser l’espace du lieu commercial

Une réglementation souligne qu’il faut laisser un large espace de circulation dans les zones commerciales suivant la configuration de l’enseigne. Prévoir aussi un espace dédié aux manœuvres pour les personnes en mobilité réduite.

– Les gondoles et le rayonnage

Les gondoles désignent les rayonnages métalliques dans les boutiques commerciales. De par son esthétisme, sa robustesse et sa modularité, ce sont des matériels utiles permettant de mieux agencer les lieux de ventes. En effet, elles permettent de ranger et de présenter les produits.

En calculant la place dans votre boutique tout en vérifiant la taille des produits, vous pouvez choisir la taille du rayonnage qui vous convient le plus. Sur le marché, il existe divers types de rayonnage pour une multitude d’activités. Du plus classique aux plus spécifiques, vous pouvez faire une demande sur-mesure sur ce site.

Bref, il est important d’agencer un lieu de vente pour optimiser le chiffre d’affaires et de pouvoir fidéliser les clients.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.