fabrication truffe au chocolat
Comment sont faites les truffes en chocolat ?
Temps de lecture :2 Minutes, 46 Secondes

La truffe au chocolat fait partie des confiseries incontournables des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous que l’histoire de cette dernière remonte à la fin du XIXème siècle. C’est en décembre 1895 que la truffe au chocolat a été inventée par Louis Dufour, un célèbre pâtissier de Chambéry. Pendant les jours de fête, il n’avait pas assez de matières premières pour créer ses gourmandises. Cependant, l’idée de demander de l’aide auprès d’autres chocolatiers ne lui plaisait pas. C’est là que lui est venue l’idée de créer la truffe au chocolat. Comment fabrique-t-on les truffes au chocolat ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Comment fabriquer de la truffe au chocolat ?

Comme toutes bonnes idées, la fabrication de la truffe au chocolat est le fruit du hasard. En manquant d’ingrédients pour fabriquer ses petites gourmandises, le chef pâtissier Louis Dufour a décidé de mélanger ce qu’il avait sous les yeux : de la crème fraîche, de la vanille et du cacao en poudre. Ceci fait, il a plongé le mélange dans un chocolat fondu et a enrobé le tout par de la poudre chocolatée. Cela a été la naissance de la truffe au chocolat. Et depuis, elle est devenue l’une des friandises les plus appréciées de Noël. Maintenant, la question est de savoir pourquoi on l’a appelée truffe au chocolat. Eh bien, son appellation vient du fait qu’elle ressemble à un mycète, un champignon français classé parmi les ingrédients les plus luxueux. Reprenant une idée de haut de gamme et proposant des saveurs complexes, l’invention de Louis Dufour a été baptisée truffe au chocolat. Aujourd’hui, il existe différents types de chocolats d’appellation truffe. Et ils sont reconnaissables grâce à certaines caractéristiques. Il y a par exemple le goût qu’on peut reconnaître facilement grâce à la qualité du chocolat. En général, on prépare la truffe avec un chocolat contenant entre 55 à 70% de cacao. Pour en savoir davantage sur la truffe au chocolat, d’autres informations sont disponibles sur lebuzz.

Les variétés de truffes au chocolat

truffe au chocolat
Crédits : Pixabay

Outre le goût, les truffes au chocolat se caractérisent aussi par leurs variétés. Si d’autres recettes sont fabriquées à base de crème de macaron, d’autres sont réalisées à base de noix de coco et d’abricot. Dans certaines pâtisseries, on peut aussi trouver des truffes au chocolat contenant d’autres ingrédients comme du gingembre, des fruits… C’est d’ailleurs le cas de la truffe au chocolat noir-gingembre ou la truffe au chocolat noir-cranberry. Et même si la truffe au chocolat est fabriquée avec du chocolat noir à la base. Eh bien, il existe aussi des truffes réalisées à base de chocolat blanc. En guise d’enrobage, on utilise de la pistache ou des amendes effilées. Aujourd’hui, quand on parle de truffe au chocolat, on pense directement à Mathez. Pour ce maître chocolatier, tout a commencé au début des années 1930. Ce dernier était spécialisé dans la confection de confiserie en tout genre. Contrairement à ses concurrents, il ne visait qu’un seul objectif : confectionner des produits haut de gamme. Et parmi ces derniers, il y avait la truffe au chocolat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
5/5 (1)

Merci de Noter cet article.