Comment se débarrasser des taupes ?
Temps de lecture :5 Minutes, 3 Secondes

Nous vous expliquons dans cet article plusieurs méthodes écologiques pour effrayer ou éliminer les taupes.

Répulsifs acoustiques

Il s’agit d’appareils plantés dans le sol qui émettent une série de vibrations, généralement des ultrasons, qui « effraient » les taupes et les empêchent de s’approcher de la zone.

Et pourquoi ces vibrations effraient-elles les taupes ? Bien que cela ne soit pas prouvé, elles pourraient les confondre avec le bruit d’un prédateur creusant dans la zone ou d’une machine agricole, comme une charrue, un danger mortel pour les taupes adultes et leurs petits. Les taupes, bien que complètement aveugles, sont très sensibles aux sons et aux vibrations.

Il existe de nombreux modèles en vente en ligne, et chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. Mais si nous devions en recommander un parmi tous, ce serait celui-ci . Pourquoi ? Parce que le panneau solaire est doté d’un film protecteur qui le rend beaucoup plus durable, ce qui n’est pas le cas des autres modèles. Il dispose de 8 répulsifs qui peuvent couvrir presque tous les vergers et jardins. Et parce que les utilisateurs qui l’ont acheté affirment qu’il est vraiment efficace .

Bouteille anti-taupes

À coût zéro et donnant une seconde vie aux déchets : bouteilles en PET pour boissons gazeuses, eau, huile, etc. Les plus adaptées sont celles pour les boissons gazeuses ou les jus, car elles sont plus résistantes, mais certaines bouteilles de lait font également l’affaire. Plus le matériau est rigide, mieux c’est.

Cet appareil est très simple à réaliser, mais il présente un inconvénient : il nécessite un peu de vent dans la zone, sinon il sera inutile.

Le fonctionnement est simple : en faisant tourner la bouteille sur une tige de fer plantée dans le sol, on produit des vibrations qui (en théorie) effraient les taupes et autres rongeurs, leur faisant croire que quelque chose creuse dans le sol et vient les chercher.

Nous les installons année après année, mais nous ne savons pas vraiment s’ils sont efficaces ou s’ils ne sont qu’une simple consolation. Au début, ils semblent effrayer les taupes, mais avec le temps, elles s’y habituent et reviennent. Leur dépendance au vent est également problématique, car la brise tombe généralement la nuit, moment où ces animaux sont les plus actifs.

Matériels :

Pour le construire, vous avez besoin de :

Une bouteille de soda de 1,5 ou 2 litres

Une paire de ciseaux pointus ou un couteau

Ruban isolant

Une tige en métal, en plastique, en fibre de verre ou en bois , considérablement plus fine que le bouchon de la bouteille.

Fabrication :

En bref : il suffit de couper quelques rabats équidistants le long de la bouteille (plus il y en a, mieux c’est) et de les redresser pour qu’ils attrapent le vent, comme s’il s’agissait des pales d’un moulin à vent, mais voyons comment procéder étape par étape :

1 Sans retirer le bouchon, tracez des lignes d’environ 10 cm de long le long du flacon, équidistantes les unes des autres et séparées d’au moins 2 cm.

2 Ensuite, un morceau de ruban isolant de la même longueur que la ligne est collé sur des lignes alternées .

3 Maintenant, deux lignes sont tracées perpendiculairement à la première, une à chaque extrémité de celle-ci, à environ 2 cm.

Les extrémités de ces deux lignes sont ensuite reliées par une autre ligne parallèle à la première.

4. Découpez maintenant le long des lignes non recouvertes par le ruban adhésif , créant ainsi un rabat rectangulaire. Sur les deux lignes plus petites, coupez jusqu’au centre du ruban isolant, c’est-à-dire jusqu’à la zone où se trouvait la ligne.

5. Une fois les trois rabats découpés, repliez-les simplement vers l’extérieur le long de la ligne sous le ruban adhésif. La bouteille aura alors une forme d’hélice.

6. Enfin, retirez le bouchon de la bouteille et insérez la tige dans l’ouverture. Plantez la tige dans le sol, et voilà.

Lorsqu’il y a du vent, celui-ci fait bouger les pales et fait tourner la bouteille qui, en frottant contre la tige, émet des vibrations qui se propagent le long de la tige et se propagent dans le sol.

Pièges tubulaires

Ils font partie des rares pièges capables de capturer les taupes vivantes alors qu’elles rampent dans les tunnels d’une zone particulière du jardin ou du verger, mais ils n’empêchent pas les autres d’atteindre la zone.

Ce sont des morceaux de tube en plastique d’environ 20 cm de long et 4 cm de diamètre, qui sont recouverts à une extrémité en laissant un petit trou, et à l’autre extrémité se trouve une trappe ou une porte qui permet à la taupe de passer mais pas de revenir.

Certains modèles, comme celui illustré par leblogdusavoir, sont dotés d’une trappe de chaque côté, permettant de placer le piège n’importe où dans le tunnel. Ceux qui n’ont qu’une seule trappe doivent être placés à l’extrémité du tunnel.

Pièges à mâchoires

Il existe sur le marché d’autres pièges qui tuent la taupe, qui est généralement coincée entre deux pièces métalliques qui se ferment hermétiquement à son passage.

Quant aux modèles, il existe de nombreux modèles différents, mais celui présenté dans l’image ci-jointe est l’un des plus efficaces, selon les utilisateurs qui l’ont acheté et utilisé.

Ce même modèle peut être acheté en ligne et comprend deux pièges.

Inondation des galeries

Cette méthode est aussi simple qu’efficace, mais elle n’est recommandée que lorsque vous disposez d’une source d’eau abondante et bon marché.

Cette technique ne doit pas être utilisée dans les sols très poreux. L’eau s’infiltrera rapidement sans inonder les galeries.

Elle consiste à placer l’extrémité d’un tuyau au bout d’une des galeries utilisées par les taupes – de préférence la plus haute du terrain – et à y laisser déverser un bon débit d’eau, suffisant pour remplir les tunnels et effrayer les taupes .

Ils peuvent même fuir au bruit de l’eau qui coule dans leurs galeries, il n’est donc pas nécessaire de les inonder complètement.

Les taupes remontent souvent à la surface pour fuir l’inondation, afin d’être capturées et emportées.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %