4 conseils pour concevoir un jardin d’ombre
Temps de lecture :3 Minutes, 31 Secondes

La plupart des guides donnent des trucs et astuces pour planter et aménager des jardins très ensoleillés. De nombreux jardiniers amateurs en herbe veulent un espace extérieur ensoleillé, mais que se passe-t-il si ce n’est pas possible ? Si peu ou pas de lumière directe du soleil atteint l’extérieur de la maison, cela s’appelle un jardin d’ombre. Un jardin ombragé peut être un jardin qui fait face au nord ou qui est ombragé du soleil par des arbres ou des bâtiments environnants. Vous découvrirez ci-dessous comment rendre votre jardin ombragé confortable et un véritable paradis de bien-être.

Astuce 1 : Planifiez et préparez-vous correctement

Lors de la conception d’un jardin d’ombre, la bonne division est l’alpha et l’oméga, que ce soit la plantation des plates-bandes, l’installation des meubles de salon ou du choix de la bonne décoration. Si vous en voulez trop à la fois, le jardin a vite l’air désordonné. Cela peut donner l’impression que l’espace est petit et exigu, et bien sûr c’est la dernière chose que vous voulez réaliser dans un jardin ombragé. Par conséquent, le dicton « moins c’est plus » est d’une grande importance lors de la conception d’un jardin d’ombre. Une vue d’ensemble nette et claire assure une apparence ouverte et lumineuse à l’extérieur. Il est donc conseillé d’établir un plan à l’avance et éventuellement de consulter un architecte jardinier.

Astuce 2 : Meubler et décorer avec des couleurs vives

Les jardins d’ombre sont souvent considérés comme inconfortables ou insociables. Mais cela ne doit pas nécessairement être le cas si vous faites attention aux bons meubles et décorations. Des meubles de jardin confortables pour jouer tranquillement au casino , avec des coussins de salon lumineux vous invitent à vous détendre après une longue journée. Des coussins, des plaids et des tapis d’extérieur dans des tons neutres ou des couleurs pastel créent une atmosphère joyeuse. Avec des miroirs décoratifs, vous pouvez agrandir le jardin et répartir intelligemment la lumière dans la zone.

Astuce 3 : Choisissez des plantes d’ombre pour la plantation

Lors du choix des bonnes plantes et fleurs, il est important de distinguer ce qui cause l’ombre. Avec les arbres, des rayons de soleil isolés peuvent briller à travers le feuillage dans le jardin – surtout quand il y a du vent et que la cime des arbres se balance d’avant en arrière. Même avec une orientation nord, il y a encore beaucoup de lumière indirecte dans le jardin. Cependant, si les maisons voisines bloquent le soleil, l’espace extérieur peut être très sombre. Cependant, de nombreuses plantes de jardin ont besoin d’au moins un endroit semi-ensoleillé pour prospérer. Par conséquent, lors de la plantation d’un jardin sombre, vous devez principalement compter sur des plantes d’ombre.

Si peu ou pas de soleil direct brille dans le jardin, l’humidité augmente et le sol est frais. Les plantes adaptées à ces conditions sont le lierre, les hortensias, les fougères, certains types de bambous ou diverses graminées d’ombrage. Les plantes à feuillage spécial, telles que les hostas, sont également de merveilleuses options pour planter dans un jardin ombragé. Les couvre-sol à petites fleurs blanches ou jaunes égayent les coins sombres du jardin et sont également particulièrement faciles à entretenir.

Astuce 4 : Que la lumière soit !

Quel est le moyen le plus simple d’éclairer un endroit sombre ? Avec éclairage bien sûr ! Il existe de nombreuses façons d’installer des sources lumineuses dans un jardin ombragé, à la fois pratiques et élégantes. Que diriez-vous, par exemple, d’une longue chaîne de lumières qui illumine l’espace sous les arbres ou de bougies et de torches atmosphériques qui scintillent doucement au vent ? Des éclairages extérieurs sur les murs de la maison ou des projecteurs à LED à côté des allées fournissent également un effet d’éclairage. De nombreux distributeurs de lumière fonctionnent désormais à l’énergie solaire et sont donc particulièrement respectueux de l’environnement. Donc, vous faites d’une pierre deux coups.

 

Si vous l’aimez particulièrement atmosphérique, vous devriez opter pour une cheminée de table à gaz ou une table de feu. Cela crée une véritable sensation de feu de camp dans votre jardin ombragé, sans dégagement de fumée gênant ni préparation longue. En même temps, la zone autour de la source lumineuse est éclairée. Juste pratique, non ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.