Tout ce que vous devez savoir sur le metaverse
Temps de lecture :3 Minutes, 19 Secondes

La Silicon Valley a un nouveau mot à la mode depuis que Mark Zuckerberg a annoncé au début de l’année que l’avenir de Facebook serait dans le métaverse. Depuis lors, tout le monde s’est empressé de comprendre ce qu’est un métaverse. Et lorsque Facebook s’est rebaptisé Meta en octobre, la fièvre des métaverses a envahi l’industrie technologique. De Microsoft à Nvidia, toutes les entreprises se sont soudainement lancées dans ce secteur et, du jour au lendemain, d’innombrables personnes sont devenues des experts en métaverse. Mais qu’est-ce que le metaverse ? Pourquoi est-il si important ? Si le métavers est vraiment l’avenir d’Internet, comme l’a dit Zuckerberg, il est important de le comprendre afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque la vague du métavers déferlera.

Qu’est-ce que le metaverse ?

Le metaverse est une sphère sociale où les gens pourront se rencontrer à l’aide d’avatars personnalisés qui les feront se sentir plus présents qu’un simple appel vidéo. Il s’agit d’un système synchrone, ce qui le rend plus proche de la vie réelle que les médias sociaux actuels basés sur les flux. Au lieu de vous tenir au courant de ce que vos proches font, vous les rencontrerez en temps réel. Il sera également persistant, tout comme le monde qui nous entoure. Lorsque vous revisitez un espace métavers, vous n’avez pas à repartir de zéro. Et comme dans la vie réelle, il englobera toutes sortes de choses que vous pouvez avoir envie de faire avec d’autres personnes : aller à des concerts et à d’autres événements, jouer à des jeux, sortir, avoir des rendez-vous et même travailler et faire ses achats.

Pourquoi le metaverse est important

Croyez-le ou non, la ruée vers le métaverse n’a pas commencé lorsque Zuckerberg est tombé amoureux de la réalité virtuelle. Elle est plutôt due à une multitude de facteurs. Les gens adoptent par millions les plates-formes de jeu social basées sur les avatars. La pandémie nous a tous poussés à trouver de nouvelles formes d’interaction en temps réel et des entreprises comme Apple, Amazon, Google et Meta essaient toutes de trouver la prochaine grande nouveauté après le smartphone.

Qu’en est-il de la vie privée, de la sécurité et du bien-être mental ?

Facebook, YouTube et d’autres réseaux sociaux ont été, à juste titre, passés au crible pour leur gestion de la désinformation et des problèmes de confidentialité, ainsi que pour l’effet qu’ils ont sur la santé mentale de leurs utilisateurs. Tous ces problèmes ne disparaissent pas dans le métavers, mais ils se présenteront probablement de manière très différente. L’embauche de dizaines de milliers de modérateurs n’est peut-être pas la bonne approche pour prévenir la haine et le harcèlement dans des environnements en temps réel, et les données spatiales collectées par des casques surveillant le salon des gens soulèvent toutes sortes de nouvelles questions relatives à la vie privée. Il sera important que les initiés du secteur et les régulateurs prêtent attention à ces questions dès le départ.

Les principaux acteurs

De nombreuses entreprises tentent de construire le métaverse. Voici quelques-uns des plus grands acteurs de cet espace :

  • Meta a jusqu’à présent dépensé 10 milliards de dollars dans les technologies du métavers, rien qu’en 2021. Les efforts de l’entreprise portent notamment sur son matériel VR, ses applications VR sociales comme Horizon et son pari sur les wearables AR.
  • Le monde proto-métavers de Roblox a généré des revenus de 454 millions de dollars au deuxième trimestre de 2021. L’entreprise compte également plus de 43 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, dont la plupart sont des enfants.
  • Epic a gagné plus de 9 milliards de dollars avec Fortnite rien qu’en 2018 et 2019, et le moteur Unreal de la société est fondamental pour de nombreuses expériences AR et VR.
  • Apple est restée à l’écart de l’engouement pour les métavers, mais les investissements massifs de la société dans le matériel de RA montrent clairement qu’elle veut que l’App Store fasse partie de tout ce que l’avenir apportera.
Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
5/5 (1)

Merci de Noter cet article.