Télétravail à Paris : choisissez votre environnement de travail !
Temps de lecture :5 Minutes, 8 Secondes

Durant la crise sanitaire de la COVID-19, de nombreux salariés ont été contraints de télétravailler depuis leur domicile. Peu pratiqué avant la crise car souvent considéré comme nocif pour le travailleur (isolement, manque de préparation et de formations aux outils numériques…), le télétravail a su progressivement conquérir le cœur de nombreux français, notamment à Paris où il n’est pas rare de croiser des télétravailleurs au beau milieu d’un café !

C’est quoi le télétravail ?

Mis en place par l’employeur, le télétravail est une alternative au travail sur site. Permettant au salarié de travailler en dehors des locaux de son entreprise, le télétravail est une toute nouvelle vision du travail, à l’ère du numérique. Destiné à toutes les catégories professionnelles dont les missions peuvent être réalisées à distance, le télétravail est souvent pratiqué en hybride (3 jours en entreprise, 2 jours en télétravail). De son domicile ou dans un café à l’ambiance cosy et connecté en plein cœur de Paris, le télétravail s’expérimente à toutes les sauces !

Quel est l’intérêt de faire du télétravail ?

Dire adieu au stress des transports

Débuter la journée avec l’ambiance oppressante des transports n’est jamais appréciable, surtout si votre lieu de travail se trouve à plusieurs kilomètres de votre domicile. Grâce au télétravail, fini les galères dans le métro. Chez vous ou depuis le café le plus proche, posez vos affaires et débutez votre journée de travail de la meilleure des manières !

Améliorer l’ambiance entre collègues

La vie de bureau possède indéniablement son lot d’avantages et d’inconvénients. Idéal pour développer son sens relationnel, le présentiel peut cependant très vite devenir une source de tensions et de diversions quotidiennes. Dans le cas du travail en open-space, les conversations intempestives de certains de vos collègues peuvent nuire à votre concentration ainsi qu’à votre assiduité. Optez pour le travail hybride est donc le chemin idéal vers le bien-être, à travers un renouvellement constant de votre environnement de travail, tout en brisant une certaine routine devenue nocive.

Gagner en autonomie

Selon certaines idées reçues, le télétravail est souvent synonyme de « vacances ». En effet, travailler hors de votre entreprise peut très vite vous attirer vers de mauvaises habitudes. Finir la journée plus tôt, consulter ses réseaux sociaux, prendre des pauses bien trop longues : toute une série de défauts à éviter, sous peine de voir votre productivité directement impactée. Néanmoins, en vous fixant certaines règles, le télétravail peut également vous permettre de gagner en autonomie et d’acquérir un sérieux inébranlable.

4 règles à respecter pour être efficace en télétravail

1. Habillez-vous comme au bureau

À peine sorti du lit, votre survêtement favori vous fait déjà de l’œil. En effet, il serait tentant de passer sa journée de travail dans une tenue plus confortable. Pourtant, ne cédez pas à la tentation : préparez votre tenue du lendemain comme si vous comptiez partir travailler sur site. En conservant cette routine vestimentaire, vous éviterez à coup sûr les distractions et les passages à répétition sur votre canapé préféré.

2. Élaborez un emploi du temps strict

Travailler depuis chez soi ou au beau milieu d’un café laisse souvent la place à de très mauvaises habitudes. Terminer quelques minutes plus tôt, déborder sur ses heures de travail, dépasser sa pause du midi : le télétravail peut rapidement devenir un casse-tête sans fin pour le salarié et son employeur. Ainsi, en respectant attentivement votre emploi du temps, vous rendrez un grand service à votre entreprise, et surtout à vous-même.

3. Gardez contact avec vos collègues

Bien que le télétravail consiste à s’éloigner du cadre de votre entreprise, cela ne veut pas dire que vous devez couper tout contact avec vos collègues. Durant la journée, n’hésitez pas à communiquer avec eux grâce à des applications mises en place par votre entreprise (Teams, Skype…). Conserver une bonne communication entre collègues en période de télétravail est primordial, d’abord pour entretenir un bon dynamisme d’équipe, et surtout pour ne pas vous isoler totalement des relations humaines. Ainsi, un petit verre en terrasse entre collègues est un moyen agréable et sans pression de conclure une journée de télétravail.

4. Ne laissez pas la place aux distractions

« Et si j’allais faire un petit tour sur Twitter ? » : une idée à priori innocente, si seulement elle n’intervenait pas en plein milieu de votre journée de travail. Vous laissant en complète autonomie, le télétravail est finalement un pacte de confiance entre l’employeur et son salarié. Pourtant, travailler à son domicile apporte très souvent son lot de distractions : les réseaux sociaux, la télévision, l’envie de faire un tour dans le jardin, les enfants, etc. Si vous ne conservez pas un minimum de contrôle sur ces éléments divertissants du quotidien, vous risquez de vous faire entraîner dans une spirale infernale dont l’issue ne peut être que négative. Pour remédier à cela, essayez de vous isoler dans une pièce dédiée à votre travail, en interdisant toutes les distractions citées précédemment.

Où télétravailler sur Paris ?

Si comme beaucoup de salariés en France, vous ne disposez pas d’un bureau ou d’une pièce dédiée au travail au sein de votre domicile, n’hésitez plus, et optez pour une journée de travail en extérieur. Que vous soyez indépendant, salarié ou encore freelance, faites en sorte de renouveler régulièrement votre lieu de travail. En effet, contrairement au travail en présentiel, le télétravail vous permet de sortir de la routine du « bureau fixe ». Si votre travail vous le permet, et que vous ne nécessitez que d’un ordinateur portable et d’une simple connexion internet pour être productif, une multitude de coffee shops, bibliothèques ou simples lieux de coworking vous attendent à Paris pour profiter d’une belle journée de télétravail ! Enfin, pour travailler dans les meilleures conditions possibles, choisissez un lieu calme et apaisant au sein d’un lieu atypique et convivial.

Adopté par de plus en plus de français, le télétravail est une passerelle évidente vers une nouvelle vision du travail en entreprise. Chez vous ou dans un coffee shop à Paris, n’hésitez plus et expérimentez le télétravail !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.