Radiateur : quel type choisir et où les installer ?
Temps de lecture :2 Minutes, 43 Secondes

Le radiateur est un équipement indispensable dans chaque maison ou appartement. Lequel choisir pour assurer un confort maximal pendant les mois froids d’hiver ? Où l’installer ? Nous cherchons des réponses aux questions les plus importantes que vous vous posez sur les radiateurs.

Radiateurs – lesquels choisir ? Les types de radiateurs

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de radiateurs. La réponse à la question de savoir quel est le meilleur radiateur pour votre appartement peut dépendre de plusieurs facteurs. Il est utile de se familiariser avec les types de radiateurs et leurs divisions en raison de leurs aspects pratiques et esthétiques spécifiques. Cela peut vous aider à choisir le meilleur modèle :

  • Mode de raccordement (radiateurs latéraux, transversaux, inférieurs).
  • Le matériau dont ils sont faits (acier, aluminium, radiateurs en fonte).
  • Méthode de transfert de chaleur (convecteur, plaque, radiateurs sectionnels).
  • Aspect (radiateurs traditionnels, radiateurs décoratifs, radiateurs à échelle, radiateurs à canaux).

Radiateurs à plaque chauffante

C’est actuellement la solution la plus populaire que l’on retrouve surtout dans les nouvelles constructions. Les radiateurs à plaque chauffante sont également souvent appelés radiateurs à panneaux. Ils sont le plus souvent construits à partir d’éléments en tôle d’acier de profil plat ou perforé. Les panneaux en acier peuvent être de différentes configurations. Les avantages de ces radiateurs ? Tout d’abord, ils chauffent rapidement et transfèrent efficacement la chaleur dans la pièce.

Radiateur – lequel choisir : fonte ou aluminium ?

Les radiateurs en fonte sont connus principalement dans les bâtiments anciens. Ils sont très solides et résistants à la corrosion, mais aussi très lourds. Ils ont une grande capacité, c’est pourquoi ils prennent beaucoup de temps pour chauffer et refroidir (ce qui limite leur capacité à réguler efficacement la température de la pièce).

Une alternative moderne aux radiateurs en fonte sont, entre autres, les radiateurs sectionnels en aluminium. Comme leur nom l’indique, ces radiateurs sont constitués de sections identiques, dans lesquelles se trouvent des canaux d’air. Ils sont légers et chauffent efficacement. Consulter le site eotec.fr, pour d’autres informations sur l’équipement de votre maison.

Comment rénover un vieux radiateur ?

Vous pouvez rajeunir un radiateur ancien ou inesthétique avec de la peinture. Si vous souhaitez que le radiateur soit blanc, utilisez une peinture spéciale pour radiateurs afin d’éviter qu’il ne jaunisse sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez peindre le radiateur pour qu’il se fonde dans les couleurs de votre décoration, ce qui en fait un objet de déco unique de l’intérieur.

Dans les intérieurs modernes et les chambres d’enfants, il est intéressant d’expérimenter des couleurs et des motifs, créés par exemple à l’aide de pochoirs. Dans un décor classique ou rétro, les couleurs sourdes sont plus efficaces. Vous pouvez également cacher un radiateur dans une niche ou sous un large appui de fenêtre.

Comment cacher un radiateur ?

Une autre façon d’adapter cet élément de la décoration intérieure est de créer un ingénieux habillage de radiateur. Essayez de faire en sorte que la couverture s’harmonise avec le caractère d’un intérieur donné et le complète. Vous pouvez masquer le radiateur avec un habillage prêt à l’emploi ou à faire soi-même, par exemple un habillage ajouré en panneaux MDF ou un tissu au motif intéressant accroché à un cadre. Un radiateur fixé au mur peut être « transformé » en un meuble adapté au style de la pièce.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.