huile essentielle pour traiter l'insomnie
Quelle huile essentielle utiliser pour mieux dormir ?
Temps de lecture :2 Minutes, 51 Secondes

Ponctuelle ou chronique, l’insomnie peut se présenter sous différentes formes. En effet, outre les difficultés à s’endormir, les réveils précoces et les réveils nocturnes font également partie des principaux signes de ce trouble de sommeil. Ce qui est énervant avec l’insomnie, c’est qu’elle peut avoir des impacts sur la santé et la qualité de nos journées. Elle génère des états de fatigue, de l’irritabilité et parfois même des états de somnolence. Afin de trouver le sommeil, de plus en plus de personnes se tournent vers les somnifères. Or, une prise régulière de ces dernières pendant une longue période induit des risques d’accoutumance. Sur le long terme, les médicaments risquent de perdre en efficacité. Alors il va falloir augmenter les doses. Afin d’éviter les problèmes de santé, le mieux serait de se tourner vers les huiles essentielles. On en parle dans cet article.

Les huiles essentielles en guise de somnifère

Pour éviter les problèmes de santé, la meilleure solution serait de se tourner vers les produits naturels. Parmi les plus utilisés actuellement, il y a les huiles essentielles. Il faut savoir que les essences aromatiques possèdent différentes vertus. Raison pour laquelle on les utilise pour fabriquer des parfums, des pommades, des crèmes, etc. Selon les chercheurs, la consommation de ces dernières peut également améliorer la qualité du sommeil. À la première place, on a l’huile essentielle de basilic. Connu pour son goût épicé et son odeur, le basilic était considéré comme une plante royale par Aristote. En général, on utilise l’huile essentielle de basilic pour traiter l’angoisse et les troubles de sommeil. Pour ce faire, on n’a qu’à diffuser l’huile dans la chambre à coucher. Elle va rafraichir l’atmosphère et apaisera en même temps la fatigue cérébrale. Ensuite, on a l’huile essentielle de camomille. On sait tous que la camomille est efficace pour traiter les fièvres et calmer angoisse et nervosité. Avec ses propriétés pré-anesthésiantes et calmantes, l’huile essentielle de camomille permet aux personnes souffrant d’insomnie de trouver le sommeil. Pour en savoir davantage sur l’insomnie, d’autres informations sont disponibles sur https://parfaites.fr/.

Les huiles essentielles pour bien dormir

insomnie
Crédits : Pixabay

Outre les huiles essentielles citées ci-haut, il existe encore d’autres huiles qui sont très efficace pour traiter le trouble de sommeil. La troisième huile est un sédatif naturel : la lavande. Tout comme la camomille, elle possède des propriétés calmantes. Raison pour laquelle elle est conseillée pour traiter l’insomnie. Dans le monde de la médecine traditionnelle, l’huile de lavande est considérée comme un anxiolytique et un léger somnifère. On n’entend pas souvent parler de la prochaine huile essentielle, toutefois elle est aussi efficace pour contrer l’insomnie. Il s’agit de l’huile essentielle de sauge sclarée. Considérée comme bonne à tout, la sauge sclarée est utilisée un peu partout dans le monde pour traiter différentes maladies. En effet, outre le fait qu’elle aider à s’endormir, elle accroit également la fertilité des femmes, apaise les problèmes respiratoires, etc. Cependant, avec son action sédative très forte, elle est déconseillée pour les personnes qui doivent encore travailler ou conduire. Dans la liste des huiles essentielles qui peuvent aider à s’endormir, on a encore l’huile essentielle de marjolaine, l’huile essentielle de Petit grain bigarade…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.