Quel est le rôle des jeux dans le développement social, sensoriel et cognitif de l’enfant ?
Temps de lecture :2 Minutes, 39 Secondes

La popularité croissante des jeux et l’intérêt toujours plus grand qu’ils suscitent en tant qu’activité de loisirs n’ont pas laissé indifférents les spécialistes des sciences de la cognition. Ces derniers ont mené des investigations sur les effets potentiels de ces activités ludiques sur les facultés sensorielles, sociales et cognitives des enfants. 

Les activités ludiques deviennent ainsi pour les enfants, d’excellents moyens pour explorer leur environnement et pour exercer leurs facultés sensorielles. Nous examinons dans cet article, le rôle des jeux dans le développement cognitif, sensoriel et social des enfants.

Les jeux décuplent la créativité des enfants

Lorsqu’un enfant se livre à un jeu, surtout joué en solitaire, il crée de toute pièce son propre univers. Ces scénarios construits à l’issue de ces jeux n’ont de limites que son imagination.

Les jeux plongent l’enfant dans un univers dont il est le maître de l’échiquier. Il établit ses propres règles et les adapte au besoin. Ainsi, un fort sentiment d’indépendance se développe en lui. Cela lui permet de prendre ses propres initiatives et de devenir autonome. Sa créativité est ainsi décuplée.

Par ailleurs, le choix des jouets doit tenir compte de divers facteurs. À cet effet, vous trouverez sur IDjouet.fr d’excellentes ressources pour un choix éclairé.

Les jeux favorisent le développement cognitif des enfants

En favorisant de nouvelles connexions neuronales, le jeu favorise la maturation du cerveau. Cette vertu est d’autant plus évidente lorsque le jeu n’est pas structuré. Aucune contrainte n’est donc imposée à l’enfant.

Les jeux permettent aussi de structurer le cortex préfrontal. Cela permet à l’enfant de résoudre lui-même les problèmes auxquels il peut être éventuellement confronté. Cet apprentissage se manifeste surtout grâce à la répétition des actions au cours du jeu.

De nombreux parents utilisent des jeux pour favoriser le développement de l’enfant. Ainsi, il peut débuter avec les puzzles ou en utilisant des jouets LEGO. Les avantages de ces jeux sont encore plus évidents quand l’enfant a en face de lui un adversaire. Le besoin de gagner la partie en suivant les règles poussera l’enfant à explorer toutes les pistes possibles. Son cortex cérébral ne s’en trouvera que renforcé.

Les jeux assurent le développement émotionnel et comportemental des enfants

Lorsque les adultes se sentent submergés par une situation accablante, l’un des premiers réflexes est de mener des actions qui les permettront de dissiper leur angoisse. Le sport, la promenade à pied, le karaoké ou les jeux de société sont généralement les alternatives envisagées.

Ces activités permettent de réduire l’anxiété, l’irritabilité et le stress chez le sujet. Les mêmes effets sont aussi observés lorsque les enfants s’adonnent aux jeux.

En outre, les jeux permettent aussi aux enfants de surmonter la frustration. En effet, quand un enfant prend part à un jeu de société et qu’il est perdant, cela peut être assez éprouvant pour lui. Cependant, bien qu’il soit irrité, cela ne l’empêche pas de retrouver sa joie lorsque le jeu tourne en sa faveur. Ce scénario semble anodin, mais il est très efficace pour aider l’enfant à gérer ses émotions.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.