Pourquoi le marketing de contenu est-il si important
Temps de lecture :7 Minutes, 18 Secondes

Depuis 2012, le comportement des consommateurs dans le monde est façonné par les natifs du numérique. Digital Native est un groupe de personnes qui ont grandi à l’ère des technologies numériques.

Certaines industries ressentent le changement depuis plusieurs années, d’autres le remarquent encore beaucoup car nous sommes actuellement dans la phase dite de transformation de la digitalisation. A partir de 2020, cependant, les digital natives seront majoritaires pour la première fois et les consommateurs traditionnels deviendront moins importants.

La numérisation entraînera donc des changements profonds au cours des 10 prochaines années. Par exemple, la consommation des médias change radicalement. Nous ne regardons plus la télévision et écoutons moins la radio, nous regardons plutôt Netflix et écoutons Spotify. La nouvelle génération a grandi avec Google, sans googler un produit au préalable ni le comparer sur des portails spécialisés, aucun achat important n’est effectué et aucun prestataire n’est embauché. La formation d’opinion se produit sur Snapchat et Instagram. Les soi-disant influenceurs tiennent les produits devant la caméra et disent ce qui est important et bon aujourd’hui.

Cela signifie également que le marketing évolue. En plus des formes classiques de publicité, les entreprises devraient certainement envisager une autre nouvelle forme de marketing très efficace ; la commercialisation de contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu et comment est-il né ?

Il y a 10 ans déjà, Seth Godin, auteur et entrepreneur américain, remarquait que le monde changeait et que la nouvelle génération se comportait d’une manière complètement différente. À l’époque, il parlait déjà d’un monde du marketing dans lequel vous devriez aider les clients à acheter quelque chose en résolvant un problème pour eux. N’achetez pas l’attention, méritez-la.

Chaque fois qu’une nouvelle tendance émerge, elle a naturellement besoin d’un terme anglais moderne. Mais cela ne doit pas nécessairement être mauvais, car ces mots artificiels à la mode, également appelés mots à la mode, apparaissent généralement lorsque la professionnalisation a lieu dans un domaine.

C’est également le cas du marketing de contenu. Le contenu n’est en fait rien de nouveau. Le contenu est le contenu et le contenu a toujours existé dans le marketing. Nous travaillons depuis longtemps avec des textes, des images, des graphiques et des vidéos. Les nombreuses possibilités, formats et canaux qu’apporte la numérisation sont nouveaux. Et c’est précisément cette professionnalisation qui a été mentionnée ces dernières années qui a conduit au développement de nouvelles méthodes avec lesquelles le contenu peut être utilisé avec beaucoup de succès à des fins marketing.

Le marketing de contenu comme sur https://www.les-nouvelles-du-net.com/ est la gestion professionnelle d’une grande variété de contenus. Il s’agit d’exploiter les points forts des différents formats et canaux, puis de distribuer le contenu sur tous les supports.

Quels sont les avantages du marketing de contenu ?

Il y a toute une série d’avantages. Les plus importants sont :

  1. Vous avez tout entre vos mains : avec le marketing de contenu, vous pouvez tout déterminer vous-même. Vous déterminez le contenu, les formats et où vous publiez finalement votre contenu. Vous pouvez également ajuster à nouveau votre contenu à tout moment.
  2. Notoriété de la marque et fidélisation des clients : le marketing de contenu vous aide à accroître la notoriété de votre marque et avec le marketing de contenu, vous pouvez convaincre vos clients de vos connaissances d’expert. Ils gagnent en confiance en votre entreprise et ne se détourneront pas de vous de si tôt.
  3. Viralité : Un contenu bon et divertissant comme sur https://www.annonces-de-france.net/ est souvent partagé sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez atteindre une grande portée avec peu d’effort et d’argent.

Quels sont les inconvénients du marketing de contenu

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, bien que vous puissiez les peser et les contrôler vous-même. Il est important de toujours garder un œil sur l’effort et les revenus, car contrairement à ce qui est souvent affirmé, le marketing de contenu n’est en aucun cas gratuit.

Il est même vrai que l’effort élevé empêche souvent les entreprises de faire du marketing de contenu, car cela nécessite des employés bien formés dans divers domaines et la production est souvent très complexe, surtout au début.

Selon l’objectif, une annonce classique a encore plus de sens, par exemple. Le marketing de contenu est également une affaire à long terme, et le succès ne devient souvent apparent qu’après six mois ou plus tard.

Les parties

Mais attendez une minute, les publicités classiques ne sont-elles pas aussi du contenu ? Bien sûr, mais aujourd’hui on fait la différence entre l’outbound marketing et l’inbound marketing. Avec le marketing sortant, le contenu est publié via différents canaux. C’est comme ça que ça a toujours fonctionné. Nous produisons du contenu et le plaçons dans différents médias.

Dans le marketing entrant, le contenu est créé dans le but d’attirer les clients vers vos propres canaux. Le contenu n’est pas placé sur des médias tiers en tant qu’annonce, il est publié sur votre site Web, dans votre newsletter ou sur vos profils de réseaux sociaux. En d’autres termes, le client trouve lui-même votre contenu car il cherchait une solution au problème. Donc, le marketing de contenu moderne signifie en fait le marketing entrant.

Il ne s’agit pas de remplacer une méthode par une autre. Les deux stratégies marketing sont toujours valables. Ils fonctionnent simplement différemment et servent des comportements différents. Un mix marketing bien pensé et une stratégie multicanal restent les meilleurs. Cela n’a pas changé à l’ère de la numérisation.

Comment fonctionne le marketing de contenu ?

Avec le marketing de contenu, nous avons le grand avantage de pouvoir influencer ou façonner le parcours du client du début à la fin.

Tout d’abord, nous voulons attirer l’attention et attirer autant de visiteurs que possible sur notre site Web – cela seul n’aide pas. Parce qu’aucune entreprise n’a jamais rien vendu avec des visiteurs seuls.

Mais dès que les visiteurs vous donnent leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone, ils sortent de la foule anonyme et s’identifient. En termes techniques, cela les transforme en contact ou en prospect et nous pouvons utiliser le marketing par e-mail, par exemple, pour nous assurer qu’ils nous reviennent et achètent également quelque chose.

Attirer l’attention

Il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention. Soit vous placez des publicités comme d’habitude, soit vous produisez du contenu que l’intéressé peut trouver via un moteur de recherche ou les réseaux sociaux. Un blog d’entreprise est particulièrement adapté à cela.

Convertir les prospects en leads

Comme mentionné, vous essayez d’obtenir les coordonnées du visiteur lorsqu’il arrive sur votre site Web. Aujourd’hui, il s’agit principalement de l’adresse e-mail. De nombreux aspects jouent un rôle important. Dans le jargon technique on parle aussi d’optimisation de conversion ou de design d’expérience utilisateur. Le fait est que le site Web ne doit pas seulement être beau, mais aussi compréhensible. La navigation est conçue pour être logique et conviviale, et les formulaires sont conçus pour être aussi faciles à remplir que possible. Aujourd’hui, par exemple, il est également très important qu’un site Web soit optimisé pour les appareils mobiles et que les sites Web soient techniquement développés de manière à ne pas exclure les personnes handicapées. Il est vrai que plus la convivialité est bonne, plus les prospects vous laisseront leurs coordonnées.

Récupérer les prospects et finaliser l’achat

Une fois que vous avez l’adresse e-mail d’un client, vous avez un atout dans votre manche. Parce que même si tous vos efforts de marketing n’ont pas immédiatement abouti à un achat, vous avez la possibilité de faire revenir des clients potentiels sur votre site Web grâce à un e-mail marketing intelligent.

Conclusion

S’appuyer uniquement sur le marketing de contenu et négliger toutes les autres méthodes de marketing ne serait pas la bonne approche. Le marketing de contenu n’est pas la réponse à tous les problèmes, il fait partie de l’ensemble du concept marketing.

Mais avec la bonne approche, le marketing de contenu est une option très durable et bonne qui complète le marketing existant et qui ne manquera pas de gagner en importance à mesure que la numérisation progresse.

Même s’il semble tentant à première vue d’acquérir de nouveaux clients en créant du contenu, il faut garder à l’esprit que cela implique beaucoup de travail. Sans une stratégie bien pensée et une planification minutieuse, le succès fait généralement défaut et vous abandonnez par frustration après un court laps de temps.

Nous recommandons à chaque entreprise qui envisage de commercialiser à l’ère de la numérisation de demander conseil à un expert au préalable et, si nécessaire, de l’accompagner dans la mise en œuvre. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous continuiez à toucher la nouvelle génération avec vos campagnes marketing à l’avenir.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.