Les rédacteurs SEO doivent-ils avoir peur de l’intelligence artificielle?
Temps de lecture :4 Minutes, 25 Secondes

Depuis des années l’intelligence artificielle ne cesse d’alimenter le débat de la place de l’humain et de la créativité dans les métiers de demain. La rédaction web n’échappe bien évidemment pas à cette tendance. Si l’existence d’une IA capable de rédiger des textes n’est en soit pas réellement une nouveauté, il est évident que l’arrivée ultra médiatisée du dernier né d’OpenAI, le fameux chatGPT, a remis ce débat au goût du jour et le rend très actuel. A tel point que l’on peut se demander si demain n’est pas aujourd’hui.

Alors, les rédacteurs web et SEO doivent ils redouter l’intelligence artificielle? Voyons un peu ce qu’il en est.

Retour sur les fondamentaux: la rédaction de contenus web et SEO

Sommaire

La rédaction Web et SEO vise à donner une information claire et pertinente à un internaute, tout en étant correctement interprétée par les moteurs de recherche pour gagner en visibilité sur une requête. C’est un mode de rédaction spécifique qui s’appuie notamment sur des structures, des méthodes rédactionnelles, une connaissance des intentions de recherches, des tendances de recherche, des univers sémantiques, des niveaux de concurrence. Bien entendu la rédaction du contenu intrinsèque est fondamentale. Son style (l’âme du rédacteur) également. Mais ce contenu s’inscrit dans une démarche bien spécifique.

Qu’est ce qu’une intelligence artificielle conversationnelle?

Une intelligence artificielle conversationnelle est un système qui, à partir d’une base de connaissance (sur des concepts et sur le langage) est capable de “communiquer”, c’est à dire de générer une réponse à une demande formulée par l’internaute. Cela existe depuis longtemps par l’intermédiaire des Chatbots par exemple. Ils sont depuis quelques temps utilisés pour générer de petits textes courts (par exemple des posts Twitter sur les résultats sportifs, ou des suggestions de rédaction, de plans d’articles,…). Là où ChatGpt apporte une énorme nouveauté ce sont sur les points suivants: sa facilité d’accès qui le rend accessible à n’importe qui, sa base de connaissance impressionnante qui lui permet de s’adapter à de très nombreuses situations avec un niveau de justesse élevé, ses capacités de rédaction contextuelle qui lui permette d’adopter un “style” de rédaction qui s’adapte au besoin. A priori donc un rédacteur en puissance.

Quelles sont les limites (actuelles) de l’IA en matière de rédaction?

Il est évident que les mois qui viennent vont voir un accroissement exponentiel de la production de contenus web, générés via l’IA, notamment dans la mesure où Google lui même a reconnu la pertinence de ces textes (après avoir tenté dans un premier temps de les considérer comme du spam). Pourtant lorsqu’on analyse les textes générés de manière “brute” par chatgpt sous l’oeil du SEO notamment, on remarque que leur score est en moyenne très faible. Si les informations sont potentiellement justes (bien qu’à vérifier), la richesse sémantique, les structures d’articles, sont largement perfectibles. Sans parler d’autres notions telles que le maillage interne. Cela est notamment du au fait que Chat GPT n’a pas accès aux outils qu’un rédacteur SEO peut mobiliser, et n’a souvent pas une connaissance des spécificités de contexte dans lequel on rédige tel ou tel article (notamment le niveau de concurrence). Bien entendu il n’est pas dit qu’un jour ou l’autre ces points ne soient pas levés. A l’heure actuelle, on peut donc considérer que l’intelligence artificielle est en mesure de remplacer un rédacteur lambda qui écrirait un texte “à la volée” sans perspective SEO.

Se former pour appréhender les évolutions

Le domaine de l’intelligence artificielle, de même que celui du référencement naturel ou de la rédaction web, sont en constante évolution. On peut légitimement penser que l’intelligence artificielle va bouleverser en profondeur le métier de rédacteur web. Pour autant elle n’est pas forcément le synonyme que le métier de rédacteur web est amené à disparaitre. En revanche il va très probablement évoluer dans la mesure où les capacités de production de contenu vont s’affiner. Il est donc important de maîtriser l’ensemble des outils.
Il est donc important de maitriser la rédaction Web dans un contexte où l’IA va avoir toute sa place.
Pour cela, le mieux est encore de suivre une formation de rédaction SEO soutenue par l’intelligence artificielle. L’intérêt de ce type de formation est qu’il permet d’apprendre à utiliser l’IA dans un contexte bien spécifique, celui de la rédaction web. Il s’agit donc avant tout d’apprendre la rédaction et le SEO, et ensuite de comprendre en quoi l’IA peut être utile. Cette approche permet notamment d’avoir un regard plus critique sur les évolutions à venir et ainsi être mieux préparer aux mutations probables du métier. Il existe également des webinaires, des vidéos et des articles publiés à propos de certains points spécifiques. En tout état de cause, il semble important de ne pas dissocier les deux. Uniquement apprendre à utiliser un robot rédacteur n’a aucun intérêt. C’est la manière dont son utilisation va s’intégrer dans la maitrise d’un métier qui peut permettre de booster sa productivité et de maintenir un niveau de qualité suffisant.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %