Jean-Pierre Valentini
Jean-Pierre Valentini : pourquoi faut-il raffiner le pétrole avant de pouvoir l’utiliser ?
Temps de lecture :2 Minutes, 39 Secondes

Parmi les produits qui font partie de notre vie de tous les jours, il y a le pétrole. Cependant, peu sont ceux qui savent qu’il faut encore le raffiner avant qu’il soit utilisable. Eh oui, sans le raffinage, on n’aurait pas du gazole ni de super à injecter dans notre voiture. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par raffinage ? Quelles sont les étapes à suivre pour raffiner le pétrole ? Dans cet article, Jean-Pierre Valentini nous donne tous les éléments de réponses nécessaires qui nous permettent de comprendre la nécessité de raffiner le pétrole.

Le raffinage du pétrole, par Jean-Pierre Valentini

Selon jean-pierre valentini, le pétrole ne peut pas être utilisé à sa sortie du puits. Il faut qu’il passe par le raffinage pour être exploitable, pour le rendre en produits finis de qualité comme les lubrifiants, les combustibles, les carburants, etc. Mais qu’est-ce que le raffinage ? En quoi consiste-t-il ? Selon Jean-Pierre Valentini, le raffinage est un procédé industriel ayant pour objectif de transformer le pétrole brut en carburant, en fioul ou encore en naphta. Le pétrole a donc besoin d’être séparé pour qu’on puisse l’exploiter. Maintenant, la question est celle de savoir quelles sont les différentes étapes du raffinage de pétrole.

1ère étape : la distillation

Pour qu’il soit exploitable, le pétrole brut doit passer par la distillation. C’est cette étape qui permet d’obtenir le fioul, le kérosène ou encore l’essence. Pour ce faire, on chauffe le pétrole dans une tour de distillation à une température avoisinant 350 à 400°. Les vapeurs du pétrole vont remonter dans la tour. Les molécules lourdes quant à elles vont rester à la base. Pour les molécules légères comme le gaz, l’essence ou autres, elles seront récupérées par les autres plateaux placés aux différents niveaux de la tour.

2ème étape : l’amélioration

La deuxième étape, l’amélioration est aussi une étape très importante. En effet, c’est grâce à elle qu’on peut éliminer les produits considérés comme nocifs pour l’environnement (ex : le soufre). Pour le butane, le propane et le kérosène, le procédé d’amélioration est un peu plus différent. En effet, il faut les laver avec de la soude pour éliminer les nombreux composants chimiques qu’ils contiennent. Parmi ces derniers, on peut citer le thiol en guise d’exemple.

3ème étape : transformation des matières lourdes en matières légères

Jean-Pierre Valentini
Jean-Pierre Valentini

Cette troisième étape est sans nul doute la plus importante de toutes. Elle permet de transformer les produits comme le fuel (matières lourdes) en kérosène ou encore en diesel (matières légères). Après toutes ces étapes, on peut enfin obtenir le produit fini. On obtient ce dernier en mélangeant les produits semi-finis avec les produits intermédiaires (essence, diesel). Ce mélange a pour objectif de rendre le produit utilisable. La réalisation de toutes ces tâches se fait uniquement dans une usine de raffinage disposant d’un matériel important, d’un espace de stockage…

En somme, le pétrole doit obligatoirement passer par les étapes du raffinage pour qu’il soit exploitable.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.