Faisons-nous face à une invasion de frelons asiatique ?
Temps de lecture :2 Minutes, 47 Secondes

Un problème pour l’environnement

Si la guêpe est importante dans notre écosystème car elle fait aussi office de chasseur d’insecte et de pollinisateurs, ce n’est pas forcément le cas du frelon asiatique. Cet insecte est d’ailleurs responsable de la diminution du nombre d’abeilles qu’il chasse dans notre écosystème.

Selon l’entomologiste Quentin Rome, spécialiste des frelons asiatiques au Muséum national d’histoire naturelle, le problème vient de la quantité de nourriture que mange le frelon asiatique. On estime que les frelons asiatiques mangent l’équivalent de 10 kilogrammes d’insectes tout au long de leur vie, qui s’étend de juin à juillet, puis novembre. Plus des deux tiers de ces insectes sont des abeilles, selon le spécialiste.

Les frelons asiatiques causent aussi un stress important aux abeilles. Lors de la chasse, les frelons peuvent planer à l’entrée d’une ruche pendant un certain temps. Cet effet de paralysie provoque le gel des abeilles sur place et les empêche de quitter la ruche. En conséquence, les récoltes de nectar et de pollen sont réduites, ce qui peut finalement conduire à la famine de la ruche durant les dernières étapes du développement des abeilles ouvrières au cours l’année.

Les causes

L’augmentation du nombre de guêpes et de frelons seraient dus au réchauffement climatique, les reines de ces espèces arriveraient à survivre plus facilement et en nombre à cause d’hiver plus doux en France. L’augmentation de degré en Europe faciliterait d’ailleurs l’invasion du frelon asiatique sur nos terres. Pour rappel le frelon asiatique est arrivé en France, il y a quelques années, mais le problème s’intensifie chaque année avec sa prolifération. Ainsi les scientifiques de plusieurs régions ont constaté cette année une augmentation du nombre de nids de frelons et de guêpe en général et ceux dès le début mai, “ je remarque surtout que nous sommes en avance. Depuis vingt ans, je commence début juin, voire fin mai. En 2022, j’ai débuté les nids de guêpes autour du 10 mai”. Se confiait au figaro, Cyrprien Ferrier à la tête d’une société de désinsectisation.

Nids de Frelons que faire ?

Si vous vous retrouvez face à un nid, il vaut mieux ne pas y toucher. Car si le frelon ne s’attaque pas directement à l’homme en temps normal, s’approcher à moins de cinq mètres va être perçu comme une potentielle attaque par ce dernier, et il vous donnera une réponse venimeuse ! Les piqûres de frelons sont douloureuses, mais la proximité d’une source de chaleur, comme une cigarette ou un mégot de cigarette ou un sèche-cheveux, neutralise le venin. Le risque est plutôt une forte réaction allergique, qui vous conduira directement aux urgences, comme c’est arrivé récemment à deux cyclistes qui sont entrés sans le savoir dans un rayon de 2 mètres d’un nid de frelons. Le résultat : les 2 cyclistes ont reçu 50 piqûres de frelons et on finit aux urgences.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatique le plus simple est de contacter votre mairie ou un expert anti frelon de votre département chargé de la lutte contre l’espèce pour les informer de l’existence du nid. Si le nid est proche de votre maison, vous pouvez essayer d’appeler les pompiers, mais les pompiers ne détruiront le nid que si la population est en danger immédiat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.