Comment s’utilisent les abris de jardin en bois durant l’hiver ?
Temps de lecture :6 Minutes, 16 Secondes

Les abris de jardin en bois sont un endroit agréable pour se retirer pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez profiter de la nature, vous détendre ou même travailler au sein de ces derniers. Mais qu’en est-il de l’hiver  ? Peut-on utiliser les abris de jardin durant cette période ? Il s’agit d’une question que beaucoup de gens se posent. En effet, certains éléments sont à prendre en compte pour utiliser les abris de jardin en bois pendant les mois les plus froids.

Peut-on utiliser les abris de jardin toute l’année ? 

Tous les abris de jardin en bois ne sont pas équipés pour affronter des températures hivernales rigoureuses. Lorsque des matériaux bon marché sont utilisés, la construction est difficile à maintenir au chaud, car elle est peu ou pas isolée. De plus, les abris de jardin en bois peuvent être humides et pleins de courants d’air, ce qui les rend inconfortables à utiliser toute l’année.

Les abris de jardin construits uniquement pour les mois les plus chauds ne s’avèrent pas être un bon investissement. Toutefois, ils peuvent être conçus pour résister aux températures hivernales.

Le confort tout au long de l’année

Les abris de jardin en bois peuvent être confortables tout au long de l’année. Ils peuvent être aussi confortables que votre maison ! Un espace de ce type nécessite une isolation pour garder la construction chaude en hiver.

En outre, des matériaux de construction de première qualité sont utilisés. Ce sont les mêmes matériaux que ceux utilisés dans les maisons modernes. L’utilisation de ces matériaux permet de créer un environnement chaud, sec et confortable à l’intérieur. De plus, il est également possible de chauffer les abris de jardin en bois et de s’y sentir bien même lorsque la température extérieure est très froide.

Une isolation de qualité supérieure

Les abris de jardin en bois doivent être construits avec une isolation de qualité supérieure. Il est nécessaire de s’assurer que les murs, le toit et les sols de ces derniers utilisent des couches d’isolation pour créer un espace chaud.

Le toit et le sol des abris de jardin en bois doivent être isolés par une mousse épaisse entre les couches composites, ce qui crée une barrière solide contre les intempéries durant l’hiver. Les sols doivent aussi être surélevés par des fondations en béton. Ce type de fondation permet d’empêcher l’humidité de pénétrer dans les abris de jardin en bois.

Ensuite, le mur doit être construit avec une combinaison de matériaux naturels et artificiels. Ces derniers offrent une meilleure qualité thermique, une meilleure respirabilité et une meilleure protection contre le feu.

Qu’en est-il des fenêtres et des portes des abris de jardin ? Ici, il est essentiel d’utiliser du verre à double vitrage pour augmenter l’efficacité thermique de l’espace.

crédits : maestrochalet.fr

Le chauffage est inclus de série

La plupart des clients sont heureux d’apprendre que le chauffage est généralement inclus de série dans les abris de jardin en bois. Différents types de chauffage peuvent être utilisés, le(s) :

  • Radiateur sur pied,
  • Chauffage électrique par le sol,
  • Poêle à bois,
  • Chauffage solaire,
  • Chauffage halogène,
  • Radiateurs électriques soufflants,
  • Chauffage au gaz en bouteille,
  • Radiateurs à huile,
  • Poêle électrique,
  • Chauffage à infrarouge.

 

Associées à des matériaux d’isolation de qualité, ces méthodes permettent de garder les abris de jardin en bois bien au chaud pendant l’hiver. Par ailleurs, ces méthodes de chauffage utilisent un thermostat. Cela signifie que vous avez un contrôle total de la température à l’intérieur de votre abri jardin. Certains fournisseurs incluent même une télécommande, qui vous permet de contrôler la température lorsque vous êtes dans la maison. Il est donc facile et économique de chauffer les abris de jardin en bois.

Que faut-il prendre en compte pour chauffer les abris de jardin en bois ? 

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour chauffer les abris de jardin en bois.

La taille

La taille des abris de jardin en bois ont de l’importance lorsqu’il s’agit de contrôler la température intérieure. Plus la construction est grande, plus il faut d’énergie pour la chauffer. Ainsi, les petits abris de jardin sont plus faciles et rentables à chauffer. Néanmoins, quelle que soit la taille de votre abri de jardin, il est possible de s’assurer qu’il reste chaud et confortable pendant les mois d’hiver.

L’isolation 

Les abris de jardin en bois conçus pour être utilisés toute l’année nécessitent d’avoir le bon type d’isolation. Elle doit vous permettre de garder l’abri de jardin au chaud en hiver et au frais en été.

Si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin toute l’année, une isolation de qualité supérieure est requise. De plus, il est nécessaire d’installer un système de chauffage pour les mois d’hiver. Vous pouvez également envisager d’ajouter un ventilateur ou un climatiseur pour les mois d’été. Ce sont des éléments importants à prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin toute l’année.

L’utilisation des abris de jardin en bois

Ensuite, il est essentiel de prendre en compte l’utilisation des abris de jardin bois. Si vous prévoyez d’utiliser le vôtre uniquement au printemps et en été, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une isolation aussi importante. Cependant, si la construction est utilisée comme bureau, chambre d’amis, salle de loisirs, etc., il est nécessaire d’avoir une isolation et un système de chauffage (et éventuellement de refroidissement) appropriés.

L’abri de jardin aura-t-il de la plomberie ? 

Vous devez savoir si votre abri de jardin aura de la plomberie. Par exemple, certains abris de jardin en bois sont équipés d’une douche et de toilettes, ainsi que d’une kitchenette. Dans ce cas, la construction doit être isolée.

Le danger est que la plomberie puisse geler par des températures glaciales. Si cela devait arriver, attendez-vous à vous réveiller avec des tuyaux qui éclatent un matin ! Avec les bons matériaux d’isolation, il est possible de s’assurer que la plomberie est à l’abri des dommages lorsque le climat est extrêmement froid.

Que faut-il rechercher dans les abris de jardin en bois isolés ? 

Nous avons déjà évoqué la nécessité d’une isolation de haute qualité et de portes et fenêtres à double vitrage. Mais quels sont les autres éléments à prendre en compte pour l’isolation des abris de jardin en bois ?

La toiture

Le toit doit être fabriqué avec une membrane en caoutchouc EPDM, qui contribue à rendre les abris de jardin plus économe en énergie. En outre, les membranes réduisent les pertes de chaleur et maintiennent la température à l’intérieur de celle-ci.

Comparer les modèles

Il est également nécessaire de comparer les conceptions et d’acheter l’abri de jardin le mieux isolé que vous pouvez vous permettre. Le constructeur peut vous fournir une fiche technique sur les fournisseurs d’isolants.

La valeur U mesure la performance de l’isolation. Celle-ci correspond à la vitesse à laquelle la chaleur traverse le matériau. De plus, il n’y a pas que l’isolant qui a une valeur U. Les autres matériaux utilisés dans la construction de l’espace ont également leur propre valeur U. La clé ici est de trouver un abri de jardin en bois design qui offre une excellente valeur U globale pour chaque partie (toit, mur, sol, etc.).

Vous pouvez comparer les différentes conceptions d’abris de jardin en bois des constructeurs en fonction de leur coefficient de transmission thermique. De cette manière, vous pouvez acheter la construction qui offre la meilleure performance en fonction de votre budget.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.