Comment réduire les émissions carbone dans son entreprise ?
Temps de lecture :4 Minutes, 3 Secondes

Il est connu de tous que les gaz à effet de serre représentent un danger pour toute la planète Terre. Malgré les dispositions prises par les nations, de nombreuses entreprises continuent d’émettre ces gaz nuisibles tels que le carbone. Voilà quelques actions à mener pour réduire les émissions carbone dans son entreprise.

Revoir la consommation d’électricité de son entreprise

Pour éviter les différents désastres de l’effet de serre, la législation a mis en place un outil d’analyse des gaz à effet de serre. Il s’agit du bilan carbone au sein des entreprises, et particulièrement celles du service de numérique. Le bilan carbone vise à protéger l’environnement contre l’envahissement des gaz à effet de serre. Quel que soit le taux de gaz retrouvé, de nombreuses actions sont menées pour pallier les dégâts.

Ainsi, le premier paramètre auquel il faut réfléchir afin de réduire les émissions carbone dans son entreprise est la consommation d’électricité. En effet, la lumière et le chauffage représentent les premiers facteurs de l’émission carbone. Au fur et à mesure que la température évolue, la fréquence de l’émission des gaz à effet de serre s’élève. Il convient alors de réguler le thermostat selon la température climatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la plateforme globalclimateinitiatives.com.

Opter pour la fonction « mise en veille automatique » de tous les appareils numériques

Réduire les émissions carbone au sein de son entreprise commence par certaines habitudes. Bien qu’elles paraissent insignifiantes, ces habitudes peuvent considérablement impacter la réduction des émissions carbone. Il est conseillé de mettre tous les appareils numériques en veille automatique lorsqu’ils ont été longuement utilisés. Cette fonctionnalité est également l’option idéale pour les longs moments d’inactivité.

Par ailleurs, il y a également un autre critère à prendre en compte pour le bien de l’environnement. Il s’agit de la qualité des appareils électroniques que l’on se procure. La plupart des modèles révolus de ces appareils émettent massivement le carbone. Quant aux nouveaux modèles, ils répondent à certains critères de la réduction de l’émission du carbone. Ils sont opérants, épargnants et à bas carbone. Leur éclairage répond aux normes de la consommation écologique de l’énergie.

Prioriser les sources d’énergies renouvelables

Pour réduire les émissions carbone au sein de son entreprise, il faut nécessairement revoir son fournisseur énergétique. L’idéal serait de prioriser les sources d’énergies renouvelables au détriment de celles non renouvelables. Il existe d’ores et déjà une liste exhaustive de la Greenpeace regroupant les sources d’énergie intégralement écologique.

Au nombre de ces dernières, on peut énumérer Énergie d’ici provenant des dispositifs hydrauliques de la France. Il y a également Enercoop qui est d’origine solaire et éolienne. Par ailleurs, il existe Ilek qui provient de l’hydraulique et de l’éolienne.

Régulariser la pollution numérique

En raison de toute l’énergie qu’il nécessite, le système internet représente un réel facteur de l’émission de carbone. Il s’agit de la pollution numérique. En effet, les bases du système telles que les fibres optiques et la 4G émettent constamment les gaz à effet de serre. Pour cela, certaines recommandations sont à suivre au sein de son entreprise.

Concernant les e-mails, il est conseillé de minorer le nombre tout en supprimant la modalité « répondre à tous ». Pour regarder les vidéos, il est important de baisser les caractéristiques optiques. Enfin, tous les messages et fichiers présents dans la corbeille doivent être régulièrement supprimés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.