Comment maintenir son chauffe-eau en bon état de marche ?
Temps de lecture :8 Minutes, 44 Secondes

Les appareils ménagers, tels que les chauffe-eau, sont des investissements nécessaires et rentables à long terme. C’est un élément central de toute la production d’eau chaude sanitaire dans une maison. Il est important de les entretenir pour prolonger leur durée de vie et optimiser leurs performances. Il est à noter que certains travaux d’entretien varient d’un modèle de chauffe-eau à l’autre. Par ailleurs, l’entretien du chauffe-eau permet de mieux réguler la consommation d’énergie dans son logement. Comment s’y prendre alors pour faire fonctionner correctement son chauffe-eau ?

Conseils d’entretien pour une utilisation durable de votre appareil

On retient que l’entretien régulier du chauffe-eau permet d’optimiser l’utilisation de l’appareil. Il est donc important de :

  • Rester attentif aux bruits et odeurs étranges ;
  • Lutter contre la formation de calcaire dans son appareil ;
  • Faire une révision de l’appareil.

En restant attentif, vous pouvez entendre des bruits provenant des tuyaux de votre chauffe-eau, surtout si c’est le modèle électrique. Ces bruits sont généralement perceptibles lorsque vous faites couler de l’eau chaude. Cela peut être synonyme d’un dysfonctionnement. Il est donc primordial de faire appel à des professionnels si c’est le cas.

Ces derniers sont présents dans toutes les villes de France. Un service de dépannage plombier paris par exemple peut vous aider à la capitale. Vous devez également lutter contre la formation de calcaire dans votre appareil. En effet, la présence du calcaire dans une conduite d’eau n’est pas une bonne nouvelle.

Pour vérifier sa présence, vous devez :

  • Couper l’alimentation électrique et l’alimentation en eau de votre logement ;
  • Vider l’eau présente dans votre chauffe-eau ;
  • Ouvrir le chauffe-eau en dévissant la bride ;
  • Débrancher le thermostat et retirer la résistance.

Cela vous permet de vérifier la quantité de calcaire présente sur les pièces. Vous pouvez nettoyer cela avec un chiffon ou une éponge. N’hésitez pas à faire usage d’un liquide anticalcaire de qualité. Outre la révision, découvrez d’autres conseils pour entretenir votre chauffe-eau électrique ou à gaz.

Comment entretenir le chauffe-eau électrique ?

 Les chauffe-eau électriques sont très populaires pour les raisons suivantes :

  • Ils prennent peu de place ;
  • Ils ont un prix abordable ;
  • Ils sont faciles à installer.

Il n’existe aucune obligation légale d’entretien et de maintenance d’un chauffe-eau électrique. Toutefois, un entretien régulier est recommandé pour que les appareils durent le plus longtemps possible.

Une bonne utilisation

Maintenir un chauffe-eau électrique en bon état et optimiser sa durée de vie commence par la connaissance des bonnes habitudes. Par exemple, il est nécessaire d’éteindre l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. En outre, le nettoyage est la base de l’entretien des chauffe-eau électriques.

C’est le meilleur moyen d’éviter d’endommager les différents éléments qui composent l’appareil. La forte teneur en calcaire du réseau d’eau dans la plupart des villes espagnoles augmente le risque d’incrustation du chauffe-eau. La formation de calcaire affecte rapidement le bon fonctionnement du système, des tuyaux aux robinets en passant par le chauffe-eau électrique.

Un détartrage périodique

Le détartrage se divise en deux grandes étapes : la vidange du chauffe-eau et l’élimination des dépôts calcaires. Pour la deuxième étape, il est préférable d’utiliser un tuyau d’arrosage. Ce dernier permet d’éliminer le calcaire qui s’est accumulé au fond du réservoir avec un nettoyeur haute pression.

Assurez-vous que le chauffage est éteint et que le robinet d’alimentation est bien fermé avant de détartrer l’appareil. La fréquence de l’entretien d’un chauffe-eau électrique dépend de la marque et du modèle de l’appareil. Normalement, il est conseillé d’effectuer ce travail au moins une fois tous les deux ans.

Comment entretenir un chauffe-eau à gaz ?

Le chauffe-eau à gaz est moins cher en raison de son efficacité énergétique supérieure et de sa consommation de gaz relativement faible. Contrairement à un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau à gaz est soumis à un entretien annuel. Cela permet d’optimiser les performances de l’appareil et de le maintenir en bon état pendant de nombreuses années.

Un bilan de santé régulier

L’entretien régulier du chauffe-eau permet de s’assurer qu’il est en bon état de marche. La procédure consiste à vérifier les différents dispositifs de sécurité et de contrôle, tels que les injecteurs. En fonction de leur état, ces éléments peuvent être remplacés.

Comme pour les chauffe-eau électriques, le nettoyage d’un chauffe-eau à gaz est une opération essentielle. Les systèmes de combustion, le brûleur, l’élément chauffant et le chauffage radiant doivent être correctement nettoyés et détartrés. Le niveau de monoxyde de carbone du chauffe-eau à gaz doit également être vérifié pour s’assurer qu’il est conforme à la norme.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien annuel de votre chaudière

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l’entretien pour s’assurer que les réparations nécessaires sont effectuées une fois par an. Les réparations et améliorations à apporter par le plombier suresnes comprennent :

  • Le nettoyage de l’injecteur ;
  • Le nettoyage de la flamme de la veilleuse ;
  • Le nettoyage du filtre et des buses du brûleur ;
  • Le détartrage du radiateur, le remplacement du joint et de la vanne.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos appareils seront rentabilisés par des économies d’énergie optimales, tout en augmentant leur longévité et leurs performances. Un bon entretien régulier réduit le risque de pannes. En outre, le prix d’entretien d’un chauffe-eau à gaz est plus intéressant avec ce type de contrat d’entretien annuel. Il en résulte une situation gagnant-gagnant et une économie d’argent.

Quels sont les risques liés à une maintenance inadéquate ?

Quel que soit le type de chauffe-eau, l’absence d’entretien ou un mauvais entretien dans la plupart des cas aura de nombreuses conséquences. De graves répercussions peuvent s’observer tant sur l’état de l’installation que sur la sécurité des utilisateurs et de l’environnement. Il est donc important de procéder à cet entretien et, si nécessaire, de confier les tâches les plus complexes à un professionnel.

Le risque de détérioration des performances de l’unité

Les chauffe-eau perdent généralement leurs performances après un ou deux ans s’ils ne sont pas correctement entretenus. Le calcaire est le principal ennemi commun des chauffe-eau. Elle s’accumule sur les parois des tuyaux, au fond du chauffe-eau et autour de l’élément chauffant des modèles électriques. La présence de tartre dans le système ralentit le transfert de chaleur.

Dans les chauffe-eau à gaz, la présence de tartre réduit l’efficacité énergétique. Plus l’écaille est épaisse, plus la consommation d’énergie est élevée. Dans le cas des chauffe-eau électriques, la consommation d’énergie ne change pas.

En effet, le tartre ne fait pas chauffer l’élément chauffant, ce qui ralentit la production d’eau chaude. À long terme, l’élément chauffant peut-être complètement endommagé, c’est pourquoi l’entretien du chauffe-eau est nécessaire.

Le risque de fuite

L’apparition d’une fuite ne doit pas être prise à la légère avec les appareils à eau chaude. Ce type d’incident grave peut avoir plusieurs causes possibles. Un grand nombre de connexions, des raccords usés par le temps ou des incrustations peuvent entraîner des fuites d’eau et de gaz. Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, une fuite d’eau peut pénétrer dans le réseau électrique et provoquer un court-circuit.

En cas de fuite de gaz, le monoxyde de carbone, gaz asphyxiant, peut provoquer un incendie et même la mort des occupants de la maison. Pour limiter les risques d’intoxication, il est indispensable que les locaux soient aérés et, si nécessaire, équipés d’un système de ventilation.

Confiez l’entretien de votre chauffe-eau à un professionnel

Faire la vidange le chauffe-eau pour le nettoyer à fond. Le travail exige un minimum de connaissances théoriques et de dextérité manuelle. Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé que les travaux d’entretien soient effectués par un chauffagiste professionnel.

Les connaissances de cette personne sont indispensables pour détecter les pannes de votre appareil. Il est également la personne mieux placée pour déterminer les travaux d’entretien appropriés en fonction des problèmes détectés. En cas de problème pendant les travaux d’entretien ou après l’intervention du professionnel, vous avez la garantie d’être pris en charge.

Les contrats d’entretien pour votre chauffe-eau

Certains fabricants et fournisseurs de chauffe-eau proposent des formules d’entretien associées à l’achat d’équipements comme les chauffe-eau électriques. Ainsi, l’entretien du chauffe-eau est effectué par des techniciens habitués à intervenir très régulièrement sur des appareils comme le vôtre.

Cette formule pourrait être intéressante pour les non-bricoleurs qui cherchent à prolonger la durée de vie de leur équipement. Un technicien effectuera les vérifications nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement.

En plus de la vidange et du détartrage, le technicien veillera au bon fonctionnement des composants électriques qui composent le chauffe-eau et réglera au plus juste la température souhaitée. Le fait que le chauffe-eau soit maintenant plein d’électronique aide au dépannage, car le voyant de détection de panne s’allume en cas de problème.

Recommandations pour optimiser sa facture

En plus de bien entretenir votre chauffe-eau, trouver le fournisseur d’électricité adapté à vos besoins sera un véritable levier de performance et d’optimisation de la facture. En ajustant la puissance de votre abonnement à vos besoins, vous éviterez de payer des frais d’abonnement élevés et des frais de transfert forfaitaires en fonction de besoins qui ne vous appartiennent pas.

Avec comparatif de prix en ligne, vous pourrez déterminer précisément vos besoins et vous pourrez souscrire un contrat en ligne. Cela vous permet de bénéficier de l’électricité au meilleur prix. Vous bénéficierez également d’un service client de haute qualité, qui est souvent considéré comme le meilleur du marché. La qualité du service dépend bien entendu du fournisseur.

Consultez toujours un professionnel pour spécifier l’hydraulique dans l’installation de ces produits. Cela permet de favoriser la recirculation de l’eau chaude, en empêchant l’eau froide de stagner dans les tuyaux.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.