Comment bien choisir son terrain à construire
Temps de lecture :3 Minutes, 22 Secondes

La construction d’une maison soulève de nombreuses interrogations. Et lorsque vous vous lancez dans cette aventure, vous vous rendez bien vite compte d’une chose : il n’y a pas que la maison qui fait la qualité de vie.

En effet, le terrain représente 50% du bien-être que vous ressentirez en habitant dans votre nouvelle maison. Une route construite à proximité, un terrain trop boueux pour faire construire une piscine, une connexion internet et téléphonique inexistante…

Ce sont de nombreuses caractéristiques qui peuvent immédiatement mettre en danger votre qualité de vie.

Le bon emplacement du terrain

Lorsque vous partez à la recherche du terrain de construction idéal, le premier critère à considérer est bien évidemment sa localisation. Le quartier de Vauguyon, de Pontlieue-Rocade, de Maillets Bellevue… Le Mans offre de nombreuses possibilités. En pleine ville ou plus proche de la périphérie ?

En réalité, cette question ne dépend que de vous et de votre projet immobilier. Si vous souhaitez un endroit plutôt calme avec un terrain plus grand, peut-être est-il préférable de regarder en périphérie, près des campagnes.

A contrario, si vous souhaitez être près de tout et ne jamais utiliser la voiture, le centre-ville regorge de belles surprises. Tout dépend de votre mode de vie et de vos habitudes !

Le prix d’achat

Une fois que vous savez dans quel quartier du Mans vous recherchez pour faire construire votre maison, vous pouvez considérer le prix de vente des terrains.

Si vous avez déjà pris le temps de définir votre budget, cette étape devrait couler de source.

Vous devez alors considérer des propositions de vente de terrains qui sont dans vos prix, et qui correspondent à vos critères.

Mais il faut aussi qu’ils soient en cohérence avec les prix du marché. Le Mans possède un marché immobilier très changeant, et une certaine expertise est nécessaire pour reconnaître une bonne affaire.

Une surface idéale pour vos projets

La superficie de votre terrain est elle aussi une condition sine qua non pour la réussite de votre projet.

Et là encore, tout dépend de vous et de vos envies. Lorsque vous faites construire votre maison individuelle, l’objectif est que cette dernière s’adapte à votre projet, et non l’inverse.

Avisez-vous donc de choisir un terrain qui offre suffisamment de surface pour tous vos projets : un potager, une piscine, un atelier, des jeux pour enfants…

Essayez de vous projeter pour faire les bons choix, et sélectionnez un terrain qui vous conviendra sur le long terme.

L’orientation de votre terrain

L’exposition au soleil et l’orientation de votre terrain font aussi partie des critères incontournables qu’il faut absolument vérifier. Si le terrain que vous avez repéré est en exposition plein nord, vous savez que vous n’aurez que rarement le soleil.

Au contraire, si le terrain est légèrement en pente et plein sud, c’est la porte ouverte vers de nombreuses économies d’énergie ! Sans oublier le bien-être du soleil au quotidien.

L’environnement et le voisinage

Avant de construire sa maison au Mans, il est également important d’analyser l’environnement de votre terrain, actuellement et pour plus tard. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie du Mans, pour vous tenir informer des éventuelles constructions en cours de négociation.

Vous pouvez également interroger les voisins pour avoir des sources sûres en termes de potentielles nuisances environnantes. L’objectif est d’identifier le moindre problème, avant que celui-ci ne vienne dévaloriser votre achat de maison.

La qualité du sol

Enfin, la dernière caractéristique que vous devez prendre en compte pour la construction de votre maison au Mans, c’est la qualité du sol.

En effet, si la terre est trop rocheuse ou trop boueuse, la construction de votre maison risque d’être compliquée.

Ce qui implique d’alourdir un peu le budget pour le travail supplémentaire qui sera occasionné. Prenez donc le temps de faire intervenir un professionnel pour établir un diagnostic du sol du terrain, et une première estimation budgétaire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.