Bypass Gastrique en Tunisie
La Tunisie offre des traitements contre l’épidémie d’obésité grâce à une infrastructure de santé de qualité et des prestations chirurgicales de pointe, notamment le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie. Ici, nous comprenons que l’obésité n’est pas simplement un problème de poids, mais une condition chronique qui affecte votre corps tout entier. Les experts en Tunisie offrent des soins remarquables et le soutien dont vous avez besoin pour gérer et surmonter avec succès l’obésité et les problèmes de santé qui y sont liés.
Qu’est-ce que le bypass gastrique ?
Sommaire
Chirurgie de bypass gastrique en Tunisie
Le bypass gastrique en Tunisie est un type de chirurgie bariatrique, ou chirurgie de perte de poids. Au cours d’un pontage gastrique, votre médecin modifie votre estomac et votre intestin grêle afin de modifier la façon dont ils absorbent et digèrent les aliments.
Le bypass gastrique favorise la perte de poids en :
- Limitant la quantité de nourriture que votre estomac peut contenir
- Limitant la quantité de calories et de nutriments que votre corps absorbe
- Modifiant les hormones intestinales, qui vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps, contribuent à supprimer l’appétit et à inverser le syndrome métabolique causé par l’obésité.
Qu’est-ce que le bypass gastrique Roux-en-Y ?
Bypass gastrique Roux-en-Y
Le bypass gastrique Roux-en-Y est considéré comme le “gold standard” de la chirurgie de perte de poids. C’est l’intervention bariatrique la plus couramment pratiquée dans le monde. Au cours du bypass gastrique Roux-en-Y en Tunisie, votre chirurgien :
- Fabrique une petite poche stomacale – de la taille d’un œuf – en divisant le haut de l’estomac du reste de l’estomac.
- Ensuite, l’intestin grêle est divisé, et l’extrémité inférieure de l’intestin grêle divisé est remontée et reliée à la petite poche gastrique nouvellement créée.
- Enfin, la partie supérieure de l’intestin grêle divisé est reliée à l’intestin grêle situé plus bas, de sorte que les acides gastriques et les enzymes digestives de l’estomac contourné et de la première partie de l’intestin grêle se mélangent éventuellement aux aliments.
La chirurgie du bypass gastrique me convient-elle ?
Le candidat idéal au bypass gastrique a un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus. Toutefois, si votre IMC est d’au moins 35, vous pouvez tout de même prétendre à l’intervention si vous souffrez d’au moins un problème médical lié à l’obésité, tel que :
- Un diabète de type 2
- Hypertension artérielle
- Apnée du sommeil
- Reflux gastro-œsophagien
- Une maladie cardiaque
- Cholestérol élevé
- Accident vasculaire cérébral
- Infertilité
Les avantages du bypass gastrique en Tunisie sont les suivants :
- Une très bonne perte de poids à court terme (60 à 80 % de perte d’excès de poids).
- Des résultats durables à long terme. Les données montrent que jusqu’à 20 ans après l’opération, la plupart des patients conservent plus de 50 % de leur perte de poids excédentaire.
- Excellente résolution des problèmes de santé liés à l’obésité
Néanmoins comme pour chaque type d’opération de chirurgie esthétique, celles-ci présentent également certains désavantages :
- Le taux de complications à long terme est légèrement supérieur à celui de la gastrectomie à manchon. Les complications peuvent toutefois être évitées grâce à des soins appropriés.
- Les patients ne sont pas autorisés à prendre de l’aspirine ou d’autres AINS après l’opération.
- Tous les patients doivent prendre des vitamines à vie après l’opération. S’ils ne le font pas, cela pourrait entraîner des carences en vitamines et minéraux à long terme, en particulier des déficits en vitamine B12, en fer, en calcium et en folates.
Comment se déroule un bypass gastrique en Tunisie ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Tout d’abord, le chirurgien pratique cinq ou six petites incisions au niveau de l’abdomen. Puis il insère le laparoscope (une petite caméra), permettant au chirurgien de procéder facilement.
A l’aide d’agrafes en titane, le chirurgien rétrécit ainsi votre estomac. Ces agrafes créent ainsi une petite poche de la taille d’un œuf. Ensuite, il coupera votre intestin grêle, en accrochant une extrémité (appelée branche Roux-en-Y) à la poche stomacale et en reconnectant l’autre extrémité plus bas sur votre intestin grêle. La longueur ou la brièveté de l’opération dépendra de votre IMC et de la technique utilisée par votre chirurgien.
Votre chirurgien peut insérer des drains chirurgicaux temporaires dans votre abdomen, afin d’éviter l’accumulation de liquides excessifs pendant votre guérison.
La chirurgie laparoscopique est moins douloureuse et moins longue que l’intervention ouverte.
À quoi dois-je m’attendre après un bypass gastrique ?
Pendant le premier mois, vous ne pourrez manger que de petites quantités d’aliments mous et de liquides. Mais progressivement, vous pourrez réintégrer des aliments solides dans votre alimentation. Vous remarquerez que vous vous sentirez très vite rassasié – après avoir mangé environ deux cuillères à soupe de nourriture. Votre médecin peut également vous recommander de prendre des compléments alimentaires.
Au cours des deux premières années, vous pouvez vous attendre à perdre entre la moitié et les deux tiers de votre excès de poids. La perte de poids se poursuivra, dans la plupart des cas, pendant un an et demi avant de se stabiliser.