vidange fosse septique
À quel moment de la journée est-il préférable de faire vidanger sa fosse septique ?
Temps de lecture :2 Minutes, 51 Secondes

Vous faites partie de ces personnes qui utilisent une fosse septique ? Sachez qu’il faut la vider régulièrement pour enlever les boues accumulées et pour évacuer correctement les eaux usées. Si vous ne savez pas quand exactement, vous devrez passer par la vidange de votre fosse septique, on va vous dire cela dans les prochains paragraphes.

Le bon moment pour vider la fosse septique

La vidange fosse septique les Sorinières se fait généralement tous les 3 et 4 ans suivant son volume. Toutefois, on ne tient pas compte de cela si on remarque des choses inhabituelles. Il faut la vider si une mauvaise odeur sort, c’est le signe que la fosse septique est pleine. Elle ne doit dégager aucune odeur si elle est bien entretenue. On procède également à sa vidange si l’eau s’écoule lentement. Tel est aussi le cas s’il y a un refoulement des eaux à l’intérieur du logement. Il ne faudrait pas oublier que la fosse septique est raccordée à toutes les installations sanitaires du logement. Donc, si elle est pleine, ces installations ne fonctionneront pas correctement. Les canalisations seront obstruées, il y aura une mauvaise évacuation, et on constatera le refoulement des eaux usées dans l’habitation. Parmi les autres signes qui mettent le puce à l’oreille, notons encore l’eau stagnante au-dessus de la fosse septique.

La vérification de la fosse septique

Si on ne veut pas faire face à des odeurs fétides, au débordement des eaux usées et aux risques d’obstruction, on regarde souvent le niveau de la boue dans la fosse septique. Ce dernier ne doit pas faire plus de 50 % du volume de cet équipement. Pour vérifier, on ouvre le couvercle, et on prend une sonde, cela peut être une perche en PVC ou un bâton droit. Après, on l’enfonce jusqu’au fond de la fosse septique. Si on sent une résistance, on arrête, car cela signifie que l’on est arrivé au niveau de la boue. Ensuite, on remonte la sonde, on marque le niveau de la boue puis, on compare la hauteur à celle de la cuve. Au cas où elle est égale ou supérieure à la moitié du total, on doit procéder à une vidange dans les plus brefs délais. Pour ce faire, on contacte des professionnels agréés. Même si on pense savoir réaliser cette opération, la loi interdit de la faire par soi-même. Le risque est de recevoir une amende de 75.000 euros et de faire une peine de prison de 2 ans au moins.

La vidange de la fosse septique par des professionnels agréés

fosse septique vidange
Crédits : Pixabay

Vider une fosse septique est une tâche délicate demandant des matériels adaptés ainsi qu’un certain savoir-faire. Les matières enlevées doivent être conditionnées en station d’épuration ou sur une aire de compostage. Aussi, la vidange de la fosse septique doit être effectuée suivant les normes en vigueur. Pour toutes ces raisons, la loi exige de faire appel à des professionnels agréés par la préfecture ou encore par la SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). L’opération peut prendre entre 1h et 1h30 min en fonction de la capacité de la fosse septique. Différentes étapes sont à passer : récupération des eaux usées, collecte des déchets solides, élimination des restes de résidus et réintroduction des bactéries dans la fosse septique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.