5 étapes pour créer le plan de communication de votre entreprise
Temps de lecture :4 Minutes, 49 Secondes

Le plan de communication est un document qui comporte un ensemble d’actions à mettre en œuvre dans le but de réaliser la stratégie de communication ou encore d’atteindre les objectifs fixés dans la stratégie de communication. Il est nécessaire pour atteindre un certain nombre d’objectifs d’ordre communicationnel et d’ordre commercial au sein d’une entreprise. Cependant, il n’est pas toujours aisé de mettre sur pied un plan de communication digne de ce nom au sein d’une entreprise. Voici pour vous 5 conseils pour y arriver sans problème.

Analyser le contexte et définir les objectifs de communication

Avant toute étape pratique de la mise en place d’un plan de communication digne de ce nom, il est crucial de passer à une étape de réflexion. Cette phase prend en compte les différents avis au sommet et parfois ceux des autres collaborateurs jusqu’à la base de la hiérarchie de l’entreprise. En effet, le fait d’inclure la majorité des collaborateurs ou du personnel de l’entreprise permet d’impliquer le maximum de personnes et de disposer de plusieurs avis de plusieurs sortes. Avant de lancer son plan de communication, il faut savoir ce sur quoi l’on compte le baser.

Vous pouvez mettre sur pied un plan de communication dans le but de promouvoir un produit de l’entreprise, de mettre en lumière un service particulier de l’entreprise ou un autre enjeu lié aux produits et services de l’entreprise ou à son image. Cette étape a le mérite d’impulser une orientation bien précise au plan de communication. Il faut également établir un mandat et un diagnostic de l’environnement concurrentiel publicitaire et commercial de l’entreprise afin de définir la faisabilité ou la non-faisabilité du plan de communication. Vous pouvez contacter une Agence de communication à Monaco pour le plan de communication de l’entreprise ou confier cette tâche à la cellule de communication de l’entreprise si cette dernière possède en son sein les compétences nécessaires. Il ne faut pas oublier de définir clairement les objectifs de communication, car le but d’un plan de communication est de permettre à l’entreprise d’atteindre convenablement les objectifs qu’elle s’est fixés à travers sa stratégie de communication.

Cibler son public puis établir l’axe et la stratégie de la communication

Pour n’importe quelle action en lien avec la communication interne ou externe d’une entreprise, il est important de définir clairement le public auquel elle est destinée. Dans le cadre du plan de communication, définir le public cible permet à une entreprise de conférer une plus grande marge d’efficacité et de précision à son plan de communication. Le public visé peut varier (le plus souvent) selon la nature de l’enjeu du plan de communication. Si l’enjeu du plan de communication est par exemple une console de jeu vidéo, le public idéal est constitué des adolescents et des jeunes adultes. Cela permet de savoir à qui l’on a à faire et comment s’y prendre pour atteindre son objectif. Il faut ensuite chercher à connaître son public cible. Pour une entreprise basée à Monaco par exemple, il est important de connaître les Informations économiques de Monaco, mais aussi les habitudes de consommation de son public cible dans cette ville. Il faut ensuite définir un axe de communication qui représente en réalité le thème principal de la campagne de communication. La mise sur pied de l’axe de communication dépend aussi grandement du public cible. L’étape suivante va consister à établir une stratégie précise de communication pour atteindre les objectifs de communication de l’entreprise.

Définir les moyens de communication

La réussite de l’étape de la définition des meilleurs moyens de communication dépend grandement de la réussite de celle de la définition du public cible. Les diverses couches de la société ont des préférences bien définies pour des moyens de communication donnés. Si les professionnels d’un certain âge peuvent utiliser plus fréquemment les radios qu’ils écoutent le plus souvent en étant sur le chemin du travail chaque jour ou en étant sur leur lieu de travail, les plus jeunes peuvent peut-être avoir une plus grande attirance pour les chaînes de télé, les réseaux sociaux ou encore les sites internet. Il faut donc faire attention aux habitudes de consommation de son public cible pour définir les moyens de communication adaptés à son plan de communication.

Mettre en place un message

Le message est le cœur ou la substance même de tout le travail qui consiste à établir une stratégie et un plan de communication. Un message qui n’est pas adapté au public cible ne permettra pas à une entreprise d’atteindre les résultats escomptés même si celle-ci réussit toutes les autres étapes du plan de communication. Il faut donc prendre en compte les goûts les plus dominants ou les sujets les plus dominants auprès du public cible pendant la période de mise en œuvre de la campagne pour réussir à atteindre ses objectifs de communication. Il est important de garder à l’esprit que le message doit être concret, explicite et actuel pour avoir toutes les chances de toucher le public cible.

Définir le budget à allouer au plan de communication

Le budget est également une étape très importante dans la mise en œuvre et la réalisation d’un plan de communication. Les objectifs de communications constituent un enjeu de grande envergure pour l’entreprise aussi bien sur le plan commercial que celui de la communication. Il faut donc mettre un budget consistant à profit afin d’atteindre les objectifs de communication. Le budget se fixe selon les prévisions faites à chaque étape de la mise en place du plan de communication.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.